Pour un journalisme utile

Pages: 3 (1186 mots) Publié le: 11 novembre 2015
Lericolais Delisle Agathe



ANALYSE DU MANIFESTE « POUR UN JOURNALISME UTILE »




La Revue XXI est une revue trimestrielle vendue sur abonnement et en librairie, sur une base de lectoratparticipatif, dont le premier numéro a été diffusé en Janvier 2008. Revue à succès inattendu, uniquement sur papier et sans publicité, rarement en kiosque, la Revue XXI présente dans ses pages uniquement desgrands formats : reportages, enquêtes et récits longs d’après l’idée de ses fondateurs, Patrick de Saint-Exupéry et l’éditeur Laurent Beccaria. La rédaction a décidé de prendre le contre-pied d’unepresse contemporaine basée sur l’information instantanée et éphémère, préférant offrir à son public un ouvrage entre le livre et le magazine, qui suit les traces d’Albert Londres et James Gordon Bennett.Le 10 janvier 2013, à l’occasion de son cinquième anniversaire, la rédaction publie un manifeste de vingt pages, destiné à remettre en cause la presse du XXIe siècle en se questionnant sur un« journalisme utile » qui ne résiderait pas dans la course au numérique.



Le manifeste de Patrick de Saint-Exupéry et Laurent Beccaria s’ouvre ainsi sur l’hypothèse qu’Internet ne serait pas la cause de lacrise de la presse, mais un facteur supplémentaire de cette crise, et que pour sauver le journalisme, il faut le repenser.
Dès ses premières pages, le manifeste se penche sur le contexte dans lequelévolue la presse, à savoir un monde connecté, où le lectorat trouve ses informations sur le web, rapidement et gratuitement, face auquel la presse se doit de s’adapter. La rédaction de XXI met encause le capitalisme, qui forcerait « le processus de destruction créatrice » cité par Joseph Schumpeter, c’est-à-dire toujours chercher de nouvelles méthodes qui dépassent les anciennes et les rendentobsolètes. À travers d’innombrables exemples et en premier lieu, son propre succès, la revue XXI cherche à démontrer qu’il existe une autre solution pour que la presse puisse survivre face au...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le journalisme
  • Le journalisme
  • Journalisme
  • Le journalisme
  • Journalisme
  • journalisme
  • Journalisme
  • Journalisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !