Pour un nouveau roman, le romancier alain robbe-grillet affirme

Pages: 7 (1670 mots) Publié le: 24 février 2011
Dans son essai : Pour un nouveau roman, le romancier Alain Robbe-Grillet affirme
qu'un roman: « C'est avant tout une histoire » mais il précise que « Le vrai
roman, c'est celui dont la signification dépasse l'anecdote, la transcende vers
une vérité humaine profonde, une morale oů une métaphysique. » Vous expliciterez
et illustrerez ces propos.

Analyse du sujet et problématisation :Ce sujet met en jeu une définition du roman. Alain Robbe-Grillet affirme ici que
l’on ne peut réduire le roman ŕ une simple histoire ( dans Pour un nouveau
Roman, il explique que cette réduction est celle des « amateurs » et des «
critiques) mais que celui-ci doit avoir une portée métaphysique, qu’il doit
dépasser la simple histoire.

Le terme d’ « histoire » désigne ici la diégčse etle récit qui ont cours dans
le roman. Considérer la valeur d’un roman dans sa capacité ŕ mettre en śuvre une
bonne histoire c’est faire du bon romancier un conteur.

Robbe-Grillet conçoit en revanche le « vrai roman » comme « celui dont la
signification dépasse l’anecdote » ( c’est-ŕ-dire dont le sens n’est pas ŕ
trouver dans le récit), « la transcende vers une vérité humaine profondeune
morale ou une métaphysique ». Le roman doit donc opérer une transcendance de
l’anecdotique vers le métaphysique. Sa dimension anecdotique doit ętre réfléchie
et vaut pour autre chose qu’elle-męme. Les termes « vérité humaine profonde et
métaphysique » font du roman le lieu de la révélation du mystčre de l’humanité.
Le terme « morale » désigne une fonction plus didactique du roman quidoit
énoncer des rčgles de vie.

Problématique : Le « vrai roman » réside-t-il nécessairement dans l’abandon du
récit anecdotique pour accéder ŕ une vérité métaphysique? Mesure-t-on la valeur
d’un roman ŕ la complexité et ŕ la qualité du récit ou aux vérités qu’il dévoile
hors-récit ?

I) S’il n’y a pas de roman sans « histoire »…

Le récit apparaît comme le supportincontestable du roman c’est pourquoi on peut
dire que le roman est « avant-tout » une histoire. Le « vrai » romancier est
donc d’abord celui qui sait agencer un récit de maničre convaincante et
passionnante. L’histoire, l’anecdotique peut d’ailleurs souvent véhiculer des
vérités sur l’homme.

1) La construction du personnage romanesque : du particulier ŕ l’universel

Lepersonnage romanesque, nécessaire ŕ l’histoire, romanesque demande une
construction trčs habile dans laquelle on a pu faire résider une part du génie
du romancier : il est ŕ la fois un des actants particulier du récit et une
figure visant une certaine universalité pouvant marquer les lecteurs. Le
personnage de roman constitue, pour l’imaginaire et la pensée modernes, l’un des
outils les plusopératoires pour décrire et explorer l’existence humaine. Un bon
romancier est celui qui, au travers de l’anecdotique, arrive ŕ donner une portée
universelle ŕ ses personnages.
Ex : Le personnage de roman au XIXe sičcle : il cristallise des postulations
typiques de l'individu dans la société marchande et devient un mythe
c’est-ŕ-dire un personnage capable de signifier une attitude, uneaspiration
représentatives d'un groupe tout entier ŕ un moment de son histoire.
ŕCf. Homais dans Madame Bovary qui incarne le mythe d’un républicanisme étroit
et sectaire, d’une culture mal assimilée et pourtant étalée, d’une « langue de
bois » avide de pouvoir.
ŕ Cf. le génie balzacien réside dans la volonté de « faire concurrence ŕ l’état
civil » ŕ travers ses personnages.( du particulieron passe ŕ des figures
générales voire universelles

2) Maîtrise des techniques du récit

Le roman est fondé essentiellement sur une bonne maîtrise des
techniques du récit par le romancier. Il doit, en effet agencer les péripéties
d’une maničre convaincante afin de mener le lecteur au dénouement sans
l’ennuyer. La maîtrise des techniques du récit permet d’ailleurs...
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