POUR UNE ADMINISTRATION

Pages: 89 (31486 mots) Publié le: 8 juillet 2015
RAPPORT AU PREMIER MINISTRE




















POUR UNE ADMINISTRATION
ELECTRONIQUE CITOYENNE

Méthodes et Moyens











Contribution au débat



Thierry CARCENAC
Député du Tarn
AVANT-PROPOS


“ Internet équivaut aujourd’hui à ce qu’était hier l’usine
dans la société industrielle ”

Manuel CASTELLS, Professeur de sociologie à Berkeley



L’internet va modifier profondément et de façontrès accélérée notre système économique.

Mais, Internet n’affecte pas que les marchés. Il a un impact social considérable.

Il introduit de nouvelles relations, ouvre de nouvelles opportunités, mais, n’impose aucun modèle. Les pouvoirs publics doivent dont effectuer des choix et ne pas simplement accompagner de manière impuissante le mouvement qui va modifier l’organisation de l’administration et sesrapports avec les citoyens et les entreprises.

Je souhaite que ce rapport soit une contribution utile à ce débat.

* *
*

Je remercie Monsieur Bruno MANNONI, Chef du département de l’organisation et des systèmes d’information au Ministère de la Culture et de la Communication, qui m’a accompagné tout au long de cette mission.

Je souhaite associer à ces remerciements tous ceux qui m’ont permispar leur participation à la lecture, par leurs observations et commentaires, d’aboutir au rapport actuel et particulièrement Messieurs Godefroy BEAUVALLET et Jean-Noël TRONC.

La mission a été l’occasion d’ouvrir sur le site de la MTIC un forum qui a permis l’expression de points de vue originaux et intéressants. Les contributeurs se retrouveront, je l’espère, dans le diagnostic établi et lespropositions faites par ce rapport. L’équipe de la MTIC, qui a géré ce forum et les contenus qui l’accompagnent, trouve ici l’expression de ma gratitude.

Un grand merci également à la Délégation Générale du Québec à Paris et à Monsieur Jean FORTIN, Premier Conseiller, pour son aide efficace dans l’organisation des rencontres à Québec.

Enfin, Monsieur Michel SAPIN, ministre de la fonction publique etde la réforme de l’Etat a d’ores et déjà prêté, à plusieurs reprises, une oreille attentive à la mission.



Thierry CARCENAC
Lettre de mission du Premier ministre


Paris, le 05 juin 2000


Monsieur le Député, cher ami,


Le Gouvernement s’est engagé depuis 1997 dans le chantier de l’administration électronique,qui est l’un des axes prioritaires du programme d’action gouvernemental pour la société de l’information (PAGSI). Il s’agit de mettre les technologies de l’information au service de la modernisation des services publics, d’améliorer l’efficacité de l’action des administrations de l’Etat comme des collectivités locales et la qualité des relations entre celles-ci et leurs usagers.

Dans ce contexte,les communications électroniques entre les services de l’administration et entre ces services et les usagers, les collectivités territoriales et les partenaires locaux de l’Etat revêtent une importance de plus en plus grande et constituent l’un des outils de la réforme de l’Etat. Ces communications présentent des enjeux nouveaux en termes d’accès par les usagers, de fiabilité des échanges et, endéfinitive, d’efficacité des services ainsi que de gestion optimale des ressources publiques.

Au-delà des critères technologiques, ce sont ces considérations de service public qui doivent guider la réflexion du Gouvernement et des administrations dans leurs choix.

Il s’agit en effet de sélectionner les meilleurs moyens d’accès en ligne, sur tout le territoire, aux informations administratives,pour les citoyens et les entreprises, quel que soit leur niveau de connaissance, et en tenant compte de l’évolution prévisible des vecteurs (micro-ordinateur, télévision, télévision numérique interactive, téléphone mobile...).

Il convient également de garantir la pérennité des informations détenues par les administrations et la sécurité des systèmes d’information publics, tout en favorisant les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Administration
  • Administration
  • Administration
  • administration
  • Administration
  • Administration
  • Administration
  • Administration

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !