Pour une critique de la philosophie du droit de Hegel

2004 mots 9 pages
Le texte est extrait de Pour une critique de la philosophie du droit de Hegel. Il fut écrit en 1843 par l’économiste et philosophe allemand, Karl Marx. Le texte critique la religion à une époque ou la chrétienté est encore très présente dans les esprits. L'auteur défend ici une violente propagande à l 'égard de la religion . Comment l'auteur présente sa critique de la religion, peut-on dire qu'elle est toujours pertinente à notre époque ou l'a t-elle été un jour ? Nous verrons donc dans un premier temps que Marx présente une définition et les origines de la religion, puis montre ces différents aspects enfin nous éclaire sur les enjeux de cette critique.

I Les hommes pensent que la religion guide voir manipulent les esprits, or il faut se rappeler que la religions est une invention de l'homme . Il faut ainsi se rappeler d’où vient la religion. A l'origine ce sont les hommes qui ont créés la figure divine en faisant basculer dans une dimension transcendante, les meilleurs qualités dont ils étaient capable pour les attribuer à une figure fictive. Peu à peu, au fil des générations les gens vont adhérer à cette mystification et finir par s'y soumettre car ayant oubliés que cette figure était une pure invention de leurs ancêtres. On peut donc dire que l'homme c'est au départ adoré lui même, car ils ont outre le meilleurs d'eux même en tant que qualités, ils ont divinisés les meilleurs des hommes (la puissance, les qualités et cætera).L'homme a donc créé la figure idéale qui est la synthèse du meilleur de l'homme et de ses meilleurs traits. Il s'est par la suite, soumis à la fiction qui devait l'aider à s'affirmer dans son humanité il en a fait une figure indépendante de l’aliénation religieuse, a terme la figure devient autre que soit et on l'a considère comme supérieure en s'y soumettant.
La religion doit être ce que l'homme veut qu'elle soit et nous l'inverse. Ceux qui s'y soumettent sont des gens faibles et la religion est un moyen pour les faibles de se

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