pour une gestion des fonds axee sur les resultats
Commission des finances publiques
Consultation générale et auditions publiques sur le projet de loi n° 130 de la 1ère session de la 39e législature - Loi abolissant le ministère des Services gouvernementaux et la
Société québécoise de récupération et de recyclage et mettant en œuvre le Plan d'action
2010-2014 du gouvernement pour la réduction et le contrôle des dépenses en abolissant et en restructurant certains organismes et certains fonds.
Pour une gestion des fonds publics axée sur les résultats
Mémoire
Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique
(AQLPA)
Stratégies Énergétiques (S.É.)
Présenté par :
Me Dominique Neuman, LL.B.
Mme. Brigitte Blais, B. STS
Québec
Le 2 février 2011
Page iii
L'ASSOCIATION QUÉBÉCOISE DE LUTTE
CONTRE LA POLLUTION ATMOSPHÉRIQUE (AQLPA)
L'AQLPA est un organisme environnemental sans but lucratif incorporé suivant la partie III de la
Loi sur les compagnies. Elle est l'un des plus anciens organismes environnementaux du
Québec, ayant été fondée en 1982.
L'AQLPA a pour objet de favoriser et promouvoir des actions, des aménagements et des idées conformes au principe du développement durable. Elle vise notamment à regrouper les associations environnementales et para-environnementales afin de lutter contre les pollutions atmosphériques, leurs sources et leurs conséquences.
L’AQLPA a développé au Québec des approches innovatrices dans l’atteinte d’objectifs environnementaux par des instruments incitatifs, fondés sur le partenariat (Projet Un air d’avenir favorisant l’inspection, l’entretien et l’efficacité énergétique des véhicules routiers au Québec).
Elle est également intervenue sur plusieurs projets énergétiques devant divers forums pour renforcer les instruments régulatoires et de planification afin de favoriser une stratégie de gestion à long terme des choix énergétiques incluant le développement de sources d’énergie moins polluantes,