Pour l'amour d'anne

Pages: 5 (1171 mots) Publié le: 23 février 2011
Fiche de lecture

COPELAND James
POUR L’AMOUR D’ANNE

1974
Editions FLEURUS
Collection PSYCHOLOGIE ET EDUCATION
132 pages
Biographie de l’auteur : aucune information, aucune source
Résumé

1958, à cette époque, Anne a six ans et huit mois… Après une visite médicale chez le médecin, Jack et Ivy Hodges, les parents d’Anne, apprennent que leur petite fille est atteinte d’autismeinfantile.
Jack et Ivy sont nés et ont grandis à Salford, lui venait de quitter l’Armée et tous les deux travaillaient dans le secteur de l’industrie. La famille habitait dans un appartement au cœur de la ville. Anne a deux frères, Léonard plus âgé de deux ans, et Leslie, plus jeune de quinze mois.
Lorsque Anne était nourrisson puis enfant, elle ne gazouillait pas, on ne l’entendait jamais (presque à enoublier sa présence), elle ne tendait pas les bras pour venir chercher de l’affection ou se faire prendre et elle ne donnait aucun signe de connaissance… En grandissant, Anne s’exprimait par des hurlements.
Les visites chez différents médecins s’enchainent, des tests de quotient intellectuel confirment à ses parents que son atteinte cérébrale est d’origine affective. Malgré qu’Anne ne perçoivepas le monde extérieur comme son entourage, elle se détache de cette petite fille ornementale qui restait des heures sur sa chaise à se balancer.
C’est alors qu’un jour la famille « adopte » Laddie, un gros chien bâtard, tendre et docile. Anne s’accroche vite à ce nouveau membre de la famille et rigole plus qu’avant.
Mais à bout de force, épuisés physiquement et moralement face au handicap queprésentait Anne, Jack ne voyait plus qu’une solution : guérir la violence par la violence… Honteux par leurs gestes et leurs actes, maintenant Anne réagissait aux ordres donnés et écoutait.
Anne, âgée de huit ans à présent, dit son premier mot, lors d’une querelle entre ses deux frères. Puis elle articule d’autres mots, sans pouvoir construire de phrases. C’est alors qu’elle intègre une écolespécialisée qui lui permettra de faire quantités de progrès, tant sur le plan scolaire que sur le plan social.
A ses douze ans, Anne dort pour la première fois toute seule. Et jusqu’à ses seize ans elle ira à l’école dite « normale ». La méchanceté puérile de ses camarades lui permettra de se forger un bouclier face aux menaces et aux regards déroutants portés sur elle. Mais un bouclier tellement forgéque sa défense physique lui vaut le renvoi de l’établissement scolaire. Donc, Anne suivra des cours à la maison via un précepteur mais pour peu de temps car l’Education Nationale leur informe qu’après seize ans, Anne n’a plus droit aux cours particuliers…
N’ayant plus de recours envisageables pour leur fille, Jack et Ivy se débrouillent avec leurs propres moyens, leurs propres outils, afin degrandir l’épanouissement d’Anne… « Pour l’amour d’Anne », une histoire d’amour, un exemple pour tous, une force, un espoir.

Réflexions et critiques

Bien avant les années 1940, le sujet des déficiences mentales et intellectuelles étaient jusqu’alors tabou car les personnes porteuses de handicap mental étaient catégorisées comme « débiles » et que leur place devait être uniquement dans descentres d’accueil spécialisés, appelés autrefois des asiles.
[En 1943, Leo Kanner, pédopsychiatrique austro-hongrois, écrit un article sur l’autisme infantile, « Regards sur l’autisme ». Grâce à ses précieuses informations, le syndrome porte désormais son nom : l’autisme de Kanner. Il permet ainsi un nouveau regard face à cette pathologie et permet d’en évaluer toutes ces différences.]
Le métierd’AMP se situe à la frontière du soin et de l’éducatif. Dans ce contexte, chez l’enfant autiste, l’AMP privilégie l’accompagnement socio-éducatif par le biais de jeux à caractères éducatifs et sportifs, que ce soit individuel ou en groupe, afin de mieux le socialiser et le sociabiliser. L’AMP emploi le côté relationnel qui permet de poser un climat d’entente et d’instaurer une relation de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'amour et l'amour de soi
  • L'amour de l'amour
  • L'Amour
  • l'amour
  • L'amour
  • L'amour
  • L'amour
  • L'amour

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !