Pourquoi aller assister à une comédie ?

Pages: 6 (1492 mots) Publié le: 26 octobre 2013
Dissertation Français

Sujet : « Pourquoi aller assister à une comédie ? »

La comédie est un genre théâtral particulier qui a des caractéristiques précises et des effets voulus sur le spectateur. Elle existe depuis l'antiquité et est encore jouée aujourd'hui. Elle a connu des évolutions au fil des siècles restant très appréciée. C'est pourquoi il est légitime de se demander les raisonspour aller assister à ce type de représentation. Il s'agit de montrer les effets sur le spectateur des dialogues entendus et de la pièce jouée et ce qu'il fait que le spectateur aime y assister .
La comédie, car elle reste du théâtre et peut facilement provoquer le rire, est un dispositif qui permet de divertir le spectateur. Mais les dialogues, les personnages et l'histoire peuvent faire passerun message visant à instruire et éduquer.

En raison de ses histoires simples, la comédie plaît aux spectateurs car c'est avant tout un spectacle et les dramaturges aiment souvent introduire du comique dans certaines scènes permettant ainsi de faire rire une sensation qui permet de s'évader de la vie quotidienne.
La comédie est ancrée dans un milieu bourgeois ou populaire, contemporain dudramaturge promettant un dénouement heureux. C'est pourquoi le spectateur est assuré de passer un moment tranquille, de se détendre dans une époque qu'il souhaite découvrir où qu'il apprécie. De plus, la représentation en elle-même est intéressante puisqu'elle présente des costumes, des décors variés et recherchés qui peuvent essayer de reconstituer l'époque de la pièce. C'est donc une mise en scènedifférente et particulière à chaque fois. Il y a aussi une proximité avec la pièce, le fait qu'elle soit jouée sous nos yeux nous plonge efficacement dans l'histoire et attire notre attention ; c'est une forme bien spéciale et présente uniquement dans le théâtre. Toutes ces caractéristiques rendent le spectacle très vivant et donc divertissant . C'est aussi la recherche de ces sensations qui attireles gens. Par exemple Les Fourberies de Scapin, mis en scène par Omar Porras en 2010 au théâtre Forum Meyrin, font partager une représentation où les décors sont riches en couleurs et sont très réalistes ainsi que des acteurs maquillés, des costumes travaillés, préparés, se mariant avec les décors. C'est donc une ambiance très précise que cherche à recréer le metteur en scène et cette mise enscène entraîne, implique et attire le spectateur dans la pièce, le faisant rentrer dans ce monde le temps de la représentation. Ces sensations charment les spectateurs qui aiment donc assister aux comédies.
Ce genre théâtral présente la plupart du temps une part de comique. En effet, les dramaturges aiment jouer avec le rire pour plaire aux spectateurs et les mettre à l'aise. Les écrivains utilisentdifférents types de comique et de nombreuses scènes sont fondées dessus. On remarque que différents modes d'expressions sont utilisés pour faire rire suivant les comédies, ils n'ont pas tous les mêmes effets.
Le défaut d'un personnage entraîne un châtiment ; c'est le comique de caractère, l'auteur ridiculise un personnage en utilisant son défaut : la moquerie est très efficace.
Le comique delangage est aussi apprécié par les spectateurs, ce comique se trouve dans les dialogues : il s'agit de ridiculiser des personnages en les insultant ou en déformant des mots.
Les auteurs aime aussi jouer sur le comique de situation, il est question de mettre en scène une situation où un personnage est ridicule.
Il reste le comique sur le jeu des acteurs, c'est alors le visuel (les gestes, visageset regards visibles) qui va devoir faire rire
Dans les fourberies de Scapin de Molière, on a les différents types de comiques réunis : lorsque Scapin imite un garde « fous, Monsir l'homme, s'il ve plait, fous savoir point où l'est sti Gironte que moi cherchair ? ». Ici, Molière déforme les mots prononcés par le personnage pour se moquer de lui, c'est du comique de langage.
Le comique de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pourquoi aller au théâtre? dissertation
  • Pourquoi aller au théâtre?
  • Pourquoi aller au théâtre ?
  • Assiste t-on à un retour du protectionnisme ?
  • Aller à l'international
  • Le voyage ou comment aller a je
  • Assiste-t-on à déclin du rôle des syndicats ?
  • La comédie est elle supérieur a la tragédie?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !