Pourquoi certains écrivains ont-ils recours à la fiction pour transmettre des vérités ou des leçons ?

Pages: 9 (2190 mots) Publié le: 2 mai 2010
Introduction

• Amorce : pour éduquer les enfants, on recourt aux histoires, peuplées de
personnages inventés, souvent destinées à forger leur vision de la vie ou à
les édifier. L’âge adulte oublie un peu ce goût du récit, en tout cas considéré
comme moins sérieux que les autres formes d’argumentation.
Cependant des écrivains comme La Fontaine et Voltaire savent le parti que
l’on peuttirer de la force argumentative de la fiction. Pour La Fontaine :
« Une morale nue apporte de l’ennui
Le conte fait passer le précepte avec lui » (« Le Pâtre et le Lion », VI, 1)
• Sujet à traiter : pour emporter l’adhésion de son auditoire, quels atouts
présente la fiction ? Pourquoi certains écrivains ont-ils recours à des
fictions ?
• Annonce du plan : les atouts de la fiction pour argumenter; d’autres stratégies
seraient-elles plus « efficaces » pour dénoncer ou défendre ? La
fiction a-t-elle d’éventuelles limites ?

I. La fiction : vivacité et liberté ; du côté de l’auteur…

1. Variété, diversité et vivacité pour piquer la curiosité
et susciter l’intérêt : « plaire »
Dans « Le pouvoir des fables », fable de La Fontaine (VIII, 4), un orateur dans
l’Antiquité essaie deretenir l’attention de son auditoire en multipliant les arguments.
Peine perdue ! En leur racontant une histoire, il se fait écouter…
La variété des genres de fiction
• L’apologue
– Les fables, avec leurs récits remplis d’animaux, d’objets, de végétaux qui
se conduisent comme des hommes, composent un monde merveilleux et en
même temps réaliste (exemples).
– Les contes philosophiques : récitsfictifs, souvent plaisants, action mouvementée
avec leçon morale ou philosophique, XVIIIe, Voltaire (Candide, Zadig).
• Le théâtre
Exemples : Marivaux, L’Île des esclaves : une utopie sur scène.
Pour Hugo : « Le théâtre est une tribune », l’« histoire » de héros au service
des idées libérales de Hugo en faveur du peuple (Ruy Blas).
Giraudoux, La guerre de Troie n’aura pas lieu, un plaidoyerpour la paix
avant que n’éclate la Deuxième Guerre mondiale.
• Les romans : le roman à portée sociale (Germinal de Zola).
La variété des types de personnages
Des bons, des méchants, des personnages proches de la réalité, des personnages
fantaisistes… À développer à partir de vos connaissances
personnelles
La variété des registres possibles
La multiplicité des registres possibles : humour,pathétique… (exemples).

2. La fiction : la marge de liberté laissée au créateur :
une histoire et des êtres au gré de la « démonstration »
La fiction qui attire permet aussi de mieux diriger l’esprit de son lecteur.
« Composer » son histoire de toutes pièces
• La liberté d’accentuer les situations et les événements : les événements
au service de la dénonciation ou du plaidoyer.
• Lesévénements et les actions n’étant pas historiques, on peut les exagérer
pour apitoyer le lecteur (pathétique) ou pour le faire rire (comique, ironique).
• L’auteur peut choisir ses personnages et les adapter à sa démonstration :
– en faire une victime ou le rendre totalement sympathique :
Ex. : Daudet dans le texte du corpus, Fantine dans Les Misérables.
– le rendre particulièrement odieux :
Ex. :l’ami infidèle (Daudet), Javert dans Les Misérables.
Simplification et grossissement pour mieux démontrer
Possibilité de grossir des caractéristiques des personnages pour rendre la
démonstration plus claire, plus évidente. Ils sont plus frappants.
Ex. : Harpagon et son avarice ; Alceste et sa misanthropie ; personnages
des contes philosophiques de Voltaire (Candide)…
Reconstituer toute uneépoque pour élargir
son champ d’argumentation
En reconstituant tout un monde et des personnages fictifs, un auteur peut
élargir sa dénonciation à tous les niveaux de son époque.
Ex. : Beaumarchais peut, dans son Mariage de Figaro, critiquer plusieurs
types de la société du XVIIIe siècle : aristocrates et séducteurs (comte Almaviva),
gens de justice (Brid’oison), mais aussi prendre la...
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