"Pourquoi cette comédie tous les jours?" en quoi cette phrase est-elle représentative de la pièce de beckett ?

Pages: 4 (848 mots) Publié le: 12 mai 2011
« Pourquoi cette comédie tous les jours? »

« Pourquoi cette comédie tous les jours? » , cette phrase, dite par presque tous les personnages, revient souvent dans cette pièce, comme le temps,lorsqu'une journée passe, une autre recommence. Mais, en quoi cette phrase est-elle représentative de la pièce?
Nous verrons d'abord, un temps immobile et répétitif, puis un comique mensonger, pour finiravec la dimension ontologique.

Nous voyons effectivement, dans cette phrase, le groupe de mots « tous les jours », qui nous montre que cette phrase à un lien avec le temps. En effet, nous allonsétudier le fait que dans cette pièce, nous avons un temps immobile et répétitif.
Comme le nous le remarquons au fil de notre lecture, le texte est composé d'une très grande quantité de silence, indiquéspar des « un temps ». En effet, ces silences peuvent se situer dans une phrase, à plusieurs reprise, ou alors, entre deux répliques, comme nous pouvons le voir dans la phrase suivante: « Mêmeréplique. (Un temps) Tu m'as posé ces questions des millions de fois. »
Grâce à ces silences, nous avons un temps qui se stoppe car même durant la représentation théâtrale, lors de ces temps, les personnagesne bougent plus, nous avons un temps figé et qui fige.
De plus, nous n'avons pas vraiment d'indications précises de temps, se qui nous donne une fois de plus cette impression de temps immobile, carnous avons de temps à autres « un jour » ou alors « Quelle heure est-il? La même que d'habitude » ; nous voyons de plus ici une idée de répétition de temps avec le mot « même » qui appuie encore unefois sur cet effet de temps immobile.
En outre, nous avons également une idée de stagnation, apportée par le manque d'action ainsi que par l'atmosphère morne que dégage cette pièce. En effet, duranttoute la pièce, nous attendons que quelque chose se passe, et lorsqu'il y a un petit espoir d'action, celui-ci est tout de suite renversé pour finalement avoir des personnages qui jouent sur une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • En quoi la cantatrice chauve est une pièce du genre de l'absurde ? en quoi le misanthrope est une comedi?
  • Pourquoi la pièce de beckett peut-être considérée comme un jeu?
  • Composition de la pièce de beckett
  • Oh les beaux jours, beckett
  • Oh les beaux jours beckett
  • A quoi servent les comédies?
  • Fin de partie, de beckett : tragédie ou comédie ?
  • L'informatique tous les jours

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !