Pourquoi désirer l'impossible?

Pages: 8 (1870 mots) Publié le: 23 décembre 2010
Caroline MARCOS TL

Dissertation de philosophie.
Sujet 1 : Pourquoi désirer l’impossible ?

Pourquoi désirer l’impossible ? Cette question implique une notion de cause, de raison qui expliquerait la naissance de ce désir. Aussi, ‘pour quoi’ signifie ‘pour quelle raison ? Dans quel but ?’, il faudra donc comprendre dans notre discussion à quelle fin l’homme désire-t-il l’impossible. Lanotion de désir est importante à définir : ce mot vient du latin ‘desirare’ qui signifie : la nostalgie d’un astre. Le désir originel serait donc issu d’un manque, d’une nostalgie, du regret de quelque chose qui a disparu. Il est important de définir le mot ‘impossible’ évidemment opposé au mot ‘possible’, les choses possibles relèvent de la capacité de les réaliser ou de les obtenir. L’impossiblequant à lui, définit les limites absolues de notre pouvoir. Dès lors, on peut se demander s’il existe une corrélation entre le possible et le pouvoir. Si la raison est souvent définie comme étant la condition de l’action, l’impossible serait-il alors déraisonné ? Cependant, on peut se demander s’il n’y aurait pas deux formes d’impossible : l’impossible ‘possible’ et l’impossible absolu.
Enfin,nous nous demanderons si l’homme désire l’impossible par crainte de l’insatisfaction que génère inévitablement toute conquête du possible ?


I.LE DESIR
I.1. Le désir comme manque.

* Platon exprime à quel point le désir révèle à celui qui désire, ses manques constitutifs (Le Banquet, mythe de l’androgyne : discours d’Aristophane). Selon Platon, homme et femme ne faisaient qu’un àl’origine et auraient été séparés, le désir amoureux vient donc bel et bien d’un manque originel. De plus, Platon écrit que nous désirons quelque chose par crainte de se suffire à soi-même, exemple de l’amour : nous voulons être aimés pour nous même mais nous ne voulons nous suffire à nous-mêmes. Le désir matériel peut également se rapprocher d’une peur de suffisance à soi-même.
* Aussi, il estremarquable qu’on ne désire que ce qui n’est pas déjà en notre possession : je n’ai pas cet objet je le désire. Le désir provient donc d’une souffrance : je souffre de l’absence de quelque chose dans ma vie je veux être comblée. Dès lors, tout désir sera souffrance dans la mesure où l’homme qui désire sera conscient de la présence d’un manque dans sa vie. Schopenhauer écrit : « Vouloir, s’efforcer,voilà tout leur être ; c’est comme une soif inextinguible. Or tout vouloir a pour principe un besoin, un manque, donc une douleur » Le monde comme volonté et comme représentation.

I.2. La nécessité de l’inutile.

- Dans Mensonge et vérité romanesque, René Girard explique qu’aucun homme ne désire un objet qui n’est pas désiré par quelqu’un d’autre. En effet, il peut être considéréqu’un objet prendra plus de valeur à nos yeux lorsqu’il sera possédé par quelqu’un d’autre : si quelqu’un l’a désiré avant nous, c’est qu’il vaut la peine d’être désiré.
- Si l’on définit le besoin comme l’ordre de la nécessité absolue, vitale, on s’ aperçoit très vite que, dans toutes les cultures, la majeure partie des activités humaines est consacrée à des choses à la fois essentielles etinutiles. L’art, la recherche du luxe, le culte des morts ou celui des dieux, la quête perpétuelle d’un confort matériel superflu etc… qui motivent la plus grande part de nos efforts, sont autant de signes de notre volonté de dépasser l’ordre du strict nécessaire. Nos activités les plus vitales, telles que l’alimentation, l’habitation, l’habillement, sont autant de prolongements culturels qui résultent denotre désir de ne pas régler nos existences sur le strict besoin biologique.
- Ainsi les Stoïciens enseignent que le contrôle actif du désir est d’un même mouvement source de sagesse et de bonheur.

I.3. Désir et dépassement de soi.

- Pour Nietzche : la morale est en réalité une mutilation de l’existence humaine qui brise son pouvoir de toujours se dépasser elle-même.
- Descartes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pourquoi désirer l'impossible?
  • Pourquoi désirer l'impossible ?
  • Pourquoi désirer l'impossible
  • Pourquoi désirer l'impossible ?
  • Pourquoi désirer l'impossible ?
  • Pourquoi désirer l'impossible
  • Pourquoi désirer l'impossible
  • Pourquoi désirer l'impossible ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !