Pourquoi désirer l'impossible

Pages: 11 (2726 mots) Publié le: 27 mars 2011
Dissertation de Philosophie
Pourquoi désirer l’impossible ?

L’alchimiste passe sa vie à essayer de créer la pierre philosophale, une pierre qui serait capable de transformer tout métal en or, et qui produirait « l’élixir de longue vie », rendant celui qui le boit immortel. Depuis la nuit des temps c’est cette pierre que les alchimistes désirent créer, mais cela ne s’est jamaisproduit. Elle reste pour le moment un désir impossible. Pour autant l’alchimiste la désire. Est-ce un désir vain ? Et pourquoi la désire-t-il ?
Le désir est le propre de l’homme, il est selon Spinoza l’essence de l’homme, et la source même des valeurs humaines. Mais qu’en est-il du désir d’impossible ? Il nous est tous arrivé de désirer l’impossible : un amour non réciproque, un objet qu’il nenous sera jamais possible d’obtenir, ou même un changement radical qui ne dépend pas de nous. Car en effet le désir d’impossible est omniprésent : un désir qui dépasse nos moyens, un désir irréalisable, ou même inenvisageable en l’état actuel des choses. Alors pourquoi désirer l’impossible ? Pourquoi le désire-t-on, et à quoi bon le désirer ? Qu’est-ce qui nous attire dans l’impossible ? Y a-t-ilune chance de réaliser ce qui semble impossible ? Nous verrons dans un premier temps que l’homme désire l’impossible car il souhaite en fait l’atteindre. Dans un second temps, nous nous demanderons si l’homme ne désire pas l’impossible justement car c’est impossible. Enfin dans une dernière partie nous élargirons le désir d’impossible au désir lui-même, et nous verrons que désirer l’impossible,c’est l’essence même du désir, et que ce que l’homme recherche, c’est plus généralement le désir-même.

Tout d’abord, on peut désirer l’impossible pour l’atteindre. En effet, désirer l’impossible c’est d’abord le concevoir, donc le mettre à sa portée et peut-être le rendre possible.
Il y a dans un premier temps dans ce qui est décrété impossible un espoir que ce soit possible un jour.En effet, une chose peut être impossible en l’état actuel des choses, pour une société, mais elle peut devenir un idéal à atteindre pour un individu propre. Il est d’ailleurs assez courant de décréter que « rien n’est impossible », souvent des grand chefs d’Etat l’ont affirmé, comme Napoléon Bonaparte par exemple : « Impossible n’est pas français ». De plus ce qui est impossible aujourd’hui peutêtre rendu possible demain. Par exemple au XVIIème siècle qui aurait cru possible de marcher sur la lune, comme cela a été fait en 1969 ? C’est de cet espoir que ce qui semble impossible peut en fait se révéler possible après que naissent les utopies, qui sont des formes bien visibles de désir d’impossible. On peut penser à la première utopie, écrite par Thomas More, Utopia, qui décrit un mondeparfait, et qui montre de la part de l’auteur un désir de changer les choses, d’apporter de nouvelles idées et valeurs, mais un désir d’impossible puisque l’utopie est par définition un monde parfait qui n’existe pas, donc impossible. Ce désir de changer les choses s’exprime aussi dans les utopies politiques, par exemple celle de Gandhi, qui désire le respect des droits civiques en Afrique du Sud eten Inde, désir qui paraît impossible puisqu’à ce moment là l’Inde et L’Afrique du Sud étaient sous domination étrangère. Il y a donc bien dans le désir d’impossible un espoir que ce désir soit possible et réalisable alors qu’il paraît ne pas l’être pour la société.
Le plus souvent, dans le cas où l’on pense ce désir réalisable, celui qui désire passe sa vie à essayer de réaliser cedésir, cette utopie. Et ce désir est tellement fort qu’il peut devenir une passion, c'est-à-dire un désir dominant. Ce qui semble impossible devient un idéal à atteindre. Celui qui désire « l’impossible » est prêt à tout pour voir son désir réalisé, même à mourir. Par exemple, le désir de voir les noirs à égalité avec les blancs aux Etats-Unis a conduit Martin Luther King à être assassiné.
Le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pourquoi désirer l'impossible?
  • Pourquoi désirer l'impossible?
  • Pourquoi désirer l'impossible ?
  • Pourquoi désirer l'impossible
  • Pourquoi désirer l'impossible ?
  • Pourquoi désirer l'impossible ?
  • Pourquoi désirer l'impossible
  • Pourquoi désirer l'impossible

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !