Pourquoi désirer l'impossible

Pages: 6 (1381 mots) Publié le: 9 mai 2012
Pourquoi désirer l’impossible ?


Introduction : analyse.

Nous avons deux idées implicites, premièrement par définition dans son essence le désir est toujours désir de l’impossible deuxièmement la question raisonne comme un conseil de sagesse, il est absurde de désirer l’impossible. Pour la morale stoïcienne le monde a un ordre et les désirs veulent bouleverser cet ordre. Descartes résumeles idées des stoïciens « vaincre ses désirs plutôt que l’ordre du monde », donc selon eux il ne faut pas bouleverser ce que l’on ne peut pas bouleverser il faut vaincre ses désirs. L’homme est condamné à être malheureux (cf. Platon), l’homme aspire à quelque chose que l’on ne peut pas nous donner. La véritable félicité n’est pas dans ce monde. Donc il dit que nous pouvons agir sur les désirs maissi nous enlevons le désir à l’homme nous lui enlevons son humanité. C’est pourquoi la morale faute de pouvoir supprimer tout désir à l’homme s’efforce de soumettre les désirs et les passions au contrôle de la raison, appuyé par la volonté. Car les désirs sont nécessaires à la vie, mais ils ne doivent pas gouverner notre âme. Donc il faut voir les désirs que l’on peut poursuivre ou non.I. Le désir est toujours désir de l’impossible.

a) Désir, besoins et manque.

Le désir et le besoin ont en commun le concept de manque en effet dans le cadre du besoin on a un manque naturel. La manque va crée le besoin et donc créer me désir. Le besoin peut se transformer en désir puisque par exemple J’ai soif je peux boire du coca à la place de l’eau. Le désir ici serait la façon parlaquelle on voudrait combler le besoin.

Manque ( Besoin (( Désir

Mais le désir n’est pas la conséquence du besoin. Le désir est premier chez l’homme, il crée le manque et ce manque peut devenir un besoin. Par exemple « Un seul être vous manque est le monde est dépeuplé » Alphonse de Lamartine. Le désir crée donc le manque, je la désirai et maintenant je ne l’ai plus. J’ai donc un manque.Désir ( Manque (( Besoin


Donc le désir n’est pas lié seulement au corps mais plutôt) la psychologie. Le désir crée le manque, le désir naturel n’est pas impossible. (J’ai faim je peux manger). Le désir va au-delà de ce que peut donner la nature, il va au-delà du possible.


Citation de Spinoza :
« Si je désire quelque chose, ce n’est pas parce que je juge la chose que je désire bonne, maisc’est parce que je la désire que je la juge bonne. »

Lorsque nous désirons quelque chose on la valorise, donc voir si cette chose a une valeur, donc on l’a désir. Est-ce qu’on lui attribut une valeur parce qu’on la désire « Parce que je l’a désire que je la juge bonne ».
L’objet du manque qui crée le désir peut porter sur plusieurs choses dans un premier temps il peut porter sur un objet parexemple un téléphone, une voiture, ensuite il peut porter sur un état comme le désir d’être riche ou d’être beau, et pour finir il peut porter sur une action (Je désire partir).
Le désir porte sur ce que nous n’avons pas, nous ne faisons pas, ce que nous ne sommes pas. (Ce serait absurde de désirer être grand si nous le sommes déjà).
La conséquence de tout cela c’est qu’après avoir obtenue ce quel’on désirait, un autre désire naît, le désir est donc un cycle infernal puisque il est insatiable.

Transition : ce manque, ce désir peut porter sur le passé. Nous désirons ce que nous avons déjà obtenus. On veut répéter le désir cela se transforme donc en une passion. La nostalgie/ Le regret.

Nostalgie : quelque chose que l’on a accomplit et qui nous a satisfaits.

Regret : quelque chose quenous n’avons pas pu faire, quelque chose qui nous rend triste.

La passion : un état affectif durable, et intense si intense que toute l’activité de la personne est tournée vers sa passion. La satisfaction des désirs ne supprime pas cette force des désirs, il nous est impossible d’être satisfait. Comment vivre avec ses désirs s’il nous empêche d’être satisfait ?



II. « Vaincre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pourquoi désirer l'impossible?
  • Pourquoi désirer l'impossible?
  • Pourquoi désirer l'impossible ?
  • Pourquoi désirer l'impossible ?
  • Pourquoi désirer l'impossible ?
  • Pourquoi désirer l'impossible
  • Pourquoi désirer l'impossible
  • Pourquoi désirer l'impossible ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !