Pourquoi Et Comment Valuer La Formation

Pages: 9 (2700 mots) Publié le: 19 juin 2015
Pourquoi et comment évaluer la formation ? Interview de Jonathan Pottiez
 7
 MANAGEMENT DE LA FORMATION LE 8 JANVIER 2013REGARDS CROISÉS
Share on facebookShare on twitterShare on emailShare on pinterest_shareMore Sharing Services86
 
Jonathan Pottiez est Directeur Produit et Innovation deFormaeva, société éditrice d’une solution web d’évaluation des formations. Docteur en sciences de gestion, ilintervient également au sein de plusieurs écoles et universités sur différentes thématiques RH (GPEC, performance RH, tableaux de bord RH, etc.). C’est un spécialiste du management de la formation et en particulier de son évaluation. Il a collaboré à ce titre à divers ouvrages dont Le Grand Livre de la Formation.

Management de la formation : Bonjour Jonathan. Vous êtes un expert de« l’évaluation de la formation ». Avant d’échanger sur ce sujet, pourriez-vous nous définir ce que c’est ?
 
Jonathan Pottiez : Bonjour, et merci de me donner l’occasion d’échanger avec vos lecteurs sur cette thématique. Alors qu’est-ce que l’évaluation de l’efficacité de la formation ou plutôt à quoi ça sert ?
L’évaluation de la formation permet tout simplement de déterminer si la formation a atteint les objectifsqui lui ont été assignés. Cela nécessite donc de définir en amont les objectifs de la formation. C’est tout simplement du bon sens que l’on retrouve dans tous les domaines de l’entreprise : pourquoi devons-nous embaucher ? Pourquoi devons-nous modifier le système de rémunération des commerciaux ? Pourquoi déployer tel plan commercial ? Etc.
Pour moi, l’évaluation de la formation est la petitecerise sur le gros gâteau de la formation.
Je m’explique : dans la plupart des entreprises, l’évaluation est souvent réduite à sa plus simple expression, un questionnaire d’évaluation au format papier qui sert à détecter une éventuelle insatisfaction et qui est archivé dans un placard. Il est distribué et complété en cinq minutes, est analysé en moins de temps encore !
Or, la formation demandebeaucoup d’efforts, de moyens, de ressources. Elle représente environ 30 milliards d’euros chaque année de dépenses en France, dont la large partie -12 milliards d’euros- à la charge des entreprises [NDR : voir sur ce point notre chiffre du mois]. Mais quelle est sa réelle contribution à la performance de celles-ci ? S’agit-il d’une dépense ou d’un investissement ? Ces questions sont posées de plus enplus fréquemment par les directions générales et les réponses manquent encore cruellement chez les Directeurs de la Formation.
 
Management de la formation : Alors pourquoi en est-on là aujourd’hui ?
Tout d’abord, tous les acteurs de la Fonction formation ne sont pas encore des gestionnaires, au sens « formés à la gestion ». C’est une fonction dont les titulaires ont des origines variées. Ce sontplutôt des administratifs, des juristes, des pédagogues, des psychologues… De ce fait, ils ne sont pas forcément à l’aise avec les méthodes d’évaluation. La logique de gestion, consistant à utiliser au mieux les ressources à disposition en vue d’obtenir des résultats, ne leur est pas naturelle. Ils n’ont pas été sensibilisés à la nécessité de compter. Or, c’est maintenant ce qui leur est demandé.Ce point est renforcé en France par le cadre légal qui accumule les lois et les décrets. La gestion de la formation est devenue une sorte d’imbroglio administratif incompréhensible qui renforce le caractère administratif de la Fonction formation.
De plus, ce cadre légal met l’accent depuis 1971 sur le fait de former toujours plus et pas forcément toujours mieux (voir « Le « maquis » de la formationprofessionnelle : le cadre légal en cause ? » sur le blog de Formaeva). De façon cumulative, il incite à mettre davantage de moyens dans la formation sans pour autant en évaluer l’efficacité.
Ainsi 80 % du temps et de l’énergie d’un Responsable Formation (RF) est concentré sur les coûts, les volumes, le suivi administratif. Quand le RF a fini de « digérer » tout ça… il est épuisé et n’a...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le pourquoi du comment
  • Le pourquoi du comment
  • et comment et pourquoi
  • Pourquoi choisir la formation cqp
  • Pourquoi arret formation
  • La G Ographie Pourquoi Comment
  • « L'autorité dans l'éducation, pourquoi, comment ? »
  • la géographie : pourquoi ? comment ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !