Pourquoi et dans quel mesure doit-on obéir aux lois?

Pages: 5 (1188 mots) Publié le: 23 mars 2012
Philosophie et rationalité
---------

Texte argumentatif (20%)

Travail présenté

À

----- ------

Par

--------- ----------

Groupe : -----

Collège --------------

Le -------- - ------- 20--
Pourquoi et dans quelle mesure doit-on obéir aux lois?

Depuis toujours, les hommes doivent respecter les lois qu’ils se sont donnés eux-mêmes. Par contre, il y a une problématiqueévidente dans le fait d’obéir à chacune de ces lois. N’est-il pas ridicule de respecter une loi qui est injuste si on entend par loi quelque chose qui est là pour créer la justice entre les hommes. Voilà l’enjeu de cette question. Est-ce bien de respecter la loi même si elle-même n’est pas juste. Socrate, quant à lui, dis que oui nous devons respecter la loi jusqu’au bout peu importe ce qu’elle nousdemande de faire. Il faut s’y soumettre, car si on ne s’y soumet pas il n’y aura plus de justice et ce même si c’est déjà injuste de la respecter. Les sophistes, tant qu’à eux, sont un peu libre sur la question. Ils nous amènent à penser que la loi est créé par les humains et non par la nature. Il n’est donc pas naturel de respecter les lois. Deux points de vue complètement opposés. En ce sens,moi, je me situerais plutôt entre les deux. Mon point de vue est, bien sûr, très nuancé.

En effet, Socrate affirme à plusieurs reprises que, selon lui, nous devrions toujours respecter les lois. Pour lui, il n’y a aucune bonne raison de les briser, même pas sa propre mort. Il préfère mourir plutôt que de venir à l’encontre d’une loi. Effectivement, Socrate explique qu’il est impossible même depenser que chaque individu pourrait se permettre de ne pas respecter la loi pour leurs intérêts personnels. La loi perdrait toute sa force et son importance au sein de la société. Si lui, il se donne le droit de ne pas respecter la loi pour son intérêt, c’est-à-dire sortir de prison, il ne voit pas pourquoi les autres ne feraient pas pareil. Cela deviendrait une société très mal organisée, car leslois ne se feraient plus respectées en aucun cas. Socrate incite donc les gens à toujours respecter la loi afin de favoriser une société organisée ainsi que le bien commun de tous et chacun. En plus, Socrate considère pratiquement la loi comme la mère de la société. En fait, selon lui, les lois lui auraient permis de vivre, d’être éduqué, d’être nourris et de s’être marié. Il affirme donc qu’ildoit tout à celles-ci. Si elles lui ont apportés autant de bien, il doit donc les respecter malgré ses intérêts personnels. Il est pratiquement esclave de la loi et croit que chacun devrait l’être. Chacun lui doit tout, selon lui.
À l’inverse, les sophistes contredisent Socrate en affirmant, quant à eux, que les lois ne sont que des inventions des humains. Il n’est donc pas toujours nécessaire derespecter les lois qu’on s’est donnés soi-même, car l’être humain n’est pas parfait et a pu se trompé en dictant ces lois. Ils ne croient pas que les êtres humains doivent tout aux lois. Au contraire, les lois sont soumises aux êtres humains, car ce sont eux qui les ont créés. Il n’y a donc pas de raisons qui empêcherait quelqu’un de modifier une loi qui a probablement été dictée par un de sessemblables. Ainsi, les sophistes affirment également que les lois sont contraires à la nature des hommes. Le rapport entre la loi et la nature est contraire. On comprend que, contrairement à Socrate, les sophistes enlèvent toutes valeurs sacrées à la loi. La nature a créé seulement des individus et non des lois. Ces individus devraient tous être égaux et libres et pourraient donc faire ce qu’ilsdésirent sans avoir à respecter n’importe quelle loi qui est elle-même dictée par un autre être humain. Enfin, en respectant une loi, c’est comme si nous respections les intérêts d’un autre individu soit celui qui a décidé de cette loi.
Tant qu’à moi, je ne suis ni totalement en accord avec Socrate ni totalement en accord avec les sophistes. En premier lieu, il est vrai que si tous les êtres...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Doit on obeir aux lois
  • Doit-on obéir aux lois?
  • Doit-on toujours obéir aux lois ?
  • Doit-on toujours obéir aux lois
  • Doit-on toujours obéir aux lois?
  • Pourquoi obéir aux lois
  • Doit-on obéir aux lois
  • Pourquoi obéir aux lois?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !