Pourquoi faut-il chercher la vérité

Pages: 24 (5897 mots) Publié le: 11 janvier 2011
PHILOSOPHIE

Pourquoi faut-il chercher la vérité ?

Il est évident, aujourd’hui, qu’il faut chercher - dire la vérité. Il faut dire la vérité et ne pas mentir, il ne faut pas tomber dans l’illusion ou l’erreur.

Le mensonge est toujours délibéré (volontaire), il relève d’une intention du sujet. Moralement, le mensonge est connoté négativement. L’erreur n’a pas de connotation morale. Ellen’est pas intentionnelle. Elle relève de l’ignorance. Si l’on est dans l’illusion, il y a un désir du sujet. Contre ces trois formes de non-vérité, on a tous le devoir de chercher la vérité. Ce devoir s’impose à nous dans plusieurs domaines. Au niveau de l’éducation donc moral (Cf : pierre et le loup) conter aux enfants. Manière d’instituer le devoir de vérité dés le plus jeune âge. Au niveaujuridique, la figure du témoin qui ne peut pas commencer à parler sans avoir dit :

« Je jure de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité »

Devoir d’exhaustivité (d’intégralité) et aucune mention extérieure à ce qui est nécessaire.
Au niveau religieux, avec la confession, chez les chrétiens. Dire la vérité valorise l’individu sans pour autant effacer la vérité. La logique, (logos engrec) --> discours rationnel. Pour que le langage ait un sens, il faut qu’il y ait un devoir de vérité.

S’il n’y avait pas un horizon de vérité, on ne pourrait plus se parler et les relations sociales seraient impossibles. Au niveau scientifique, le royaume de la vérité : la médecine devrait fonctionner sur la stricte connaissance de la vérité. (Placebo = mensonge). Dans tous ces domaines, lavérité est valorisante. Des faits par pré-jugé : il faut dire la vérité sans justification.

Pré-jugé : Un jugement que l’on pose avant de l’avoir examiné rationnellement. Quelque chose qu’on n’a pas pris le tps de penser. Ce qui caractérise un pré-jugé, ce n’est pas d’être vrai ou faux, bon ou mauvais. C’est d’être en-deçà de toutes ces catégories, en-deçà de toutes justifications rationnelles.L’idée qu’il faille dire la vérité est donc un préjugé. Cette exigence n’a pas été examiné rationnellement. On a pas démontré sa pertinence ou sa validité. On a seulement constaté qu’elle était à l’œuvre dans plusieurs domaines.

Le travail de la philo sera de rendre raison de cette exigence.

A strictement parler, la vérité n’a de sens qu’appliquée au langage/ discours et plus précisémentaux propositions affirmatives ou négatives (ordre, interrogation, prière)
Seul qualifie de vrai ou de faux une proposition.

La tache de la philo : démontrer et réfuter l’exigence d’un discours vrai.

I- De l’insuffisance de l’opinion à la nécessité de la vérité.

Si nous aspirons à la vérité, ce n’est nullement parce que c’est bien en soi mais parce que nous sommes insatisfait parles opinions.

Si le règne de l’opinion apparaît comme insatisfait, comme décevant pour le sujet, c’est qu’il ne conduit jamais à l’unité et au consensus mais qu’il sera toujours le règne du multiple, de la dissension et de la polémique.

Le critère le plus probant pour différencier une vérité d’une opinion, c’est qu’une opinion est tjs sujette à contradiction alors qu’en principe la vérité nel’est pas.

Philosophiquement, une opinion est toujours particulière : ie : qu’elle ne vaut que par un sujet ou un groupe de sujet alors que la vérité doit être universelle : ie : qu’elle doit valoir pour tous cas d’un ensemble donné sans exception.

Les critères de variabilités d’une opinion :

- en fontion du sujet
- en fonction du lieu
- en fonction du tps
- en fonctiondes variations psychologique de chaque sujet.
- En fonction du milieu social.

Tous ces critères font de l’opinion une chose fluctuante, changeante et multiple.
Face à cela, la vérité au contraire se présente comme une, comme identique à elle-même, comme invariable.

Dés lors, Pourquoi le lien entre opinion et vérité, est-il problématique ?

On devrait délaisser les opinions pour se...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pourquoi faut il chercher la vérité ?
  • Pourquoi chercher la verite
  • Pourquoi chercher la vérité
  • Pourquoi doit on chercher la vérité ?
  • Ne faut-il chercher la vérité que si elle est utile ?
  • pourquoi chercher à connaitre la vérité
  • La vérité, c’est de toujours chercher la vérité.
  • Aimer la vérité, est-ce chercher des certitudes ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !