Pourquoi garder le silence

Pages: 5 (1063 mots) Publié le: 19 mars 2013
2
« C’est un terrible affaiblissement du mariage »
Argument de l’opposition : l’ouverture du mariage aux couples homosexuels met en péril l’institution du mariage.
Réponses de la majorité :
* « Ce projet de loi, en réalité, est une ode au mariage et aux valeurs familiales. » (Axelle Lemaire)
* « La famille, aujourd’hui, ce n’est pas simplement un papa, une maman, deux enfants. C’est unmodèle ; mais il n’y a pas que celui-là dans notre société. Nous répondons simplement à une demande de sécurisation juridique de nos concitoyens qui ont décidé de faire famille de façon différente. » (Dominique Bertinotti)
3
« Une union civile serait bien suffisante »
Argument de l’opposition : « Une union civile, avec célébration solennelle en mairie, permettrait de résoudre les problèmesconcrets qui se posent. » (Nathalie Kosciusko-Morizet)
Réponse de la majorité : « Nous refusons une simple amélioration du Pacs ou une union civile. Nous ne voulons pas deux régimes différents. Nous ouvrons le mariage, avec tout ce qu’il est, y compris avec sa charge symbolique. » 

http://www.rue89.com/2013/01/16/mariage-homo-huit-heures-de-debat-resumees-en-huit-arguments-238647

ARGUMENTN°3: l’intérêt d’un enfant c’est d’avoir un père et une mère
Argument imparable à l'évidence. "L’UMP ne se placera jamais sur le terrain du droit à l’enfant, mais défend le droit de l’enfant", assure la droite pour qui la complémentarité homme/femme doit rester indissociable de la filiation. Problème: l'application de cet axiome reviendrait à bouleverser le droit à l'adoption tel qu'il est pratiquéaujourd'hui. Une décision de la Cour Européenne des Droits de l’Homme de 2008 (affaire E.B. contre France du 22 janvier 2008 n°43546/02) autorise d'ores et déjà l’adoption d’un enfant par un célibataire et précise que l’orientation sexuelle de l’adoptant ne peut constituer un facteur de refus.
En clair, pour l'UMP, autoriser un célibataire à adopter un enfant, et ce quelle que soit sonorientation sexuelle, serait contraire aux droits de l'enfant. Signe que la droite est prête à pousser son raisonnement jusqu'au bout, l'UMP devrait déposer un amendement à l'Assemblée pour "sortir l'adoption par un célibataire du droit commun". Seuls les enfants privés de parents biologiques à la suite de circonstances exceptionnelles pourraient être adoptés par des célibataires, et à condition que ceux-cisoient des membres ou des proches de la famille, rappelle ainsi Le Figaro.
En poussant cette idée un peu plus loin, lier mariage, adoption et complémentarité homme/femme, pourrait logiquement remettre en cause le droit des familles stériles au mariage ou les qualités éducatives des familles monoparentales ou des parents veufs. Drôle de message pour un parti qui a placé la famille au coeur de sonmessage politique. 

ARGUMENT N°5: mieux vaut une union civile qu'un mariage pour tous
Faute de pouvoir obtenir gain de cause sur le mariage homosexuel, de nombreux élus UMP prônent désormais la mise en place d'une alliance ou une union civile qui comblerait les lacunes du Pacs. Cette attitude en apparence conciliante vise essentiellement à distinguer l'égalité des droits associée au mariagede la question de la filiation, qui cristallise les réactions hostiles à droite.
Ce glissement sémantique est néanmoins hypocrite à plus d'un titre, comme en conviennent en off plusieurs cadres de l'UMP. Pourquoi plaider en faveur de l'égalité des droits des couples homosexuels tout en refusant de leur accorder celui d'adopter et d'élever des enfants dans un cadre légal?http://www.huffingtonpost.fr/2013/01/24/mariage-gay-les-10-contre_n_2540165.html

Les mots "père" et "mère" vont disparaitre de tous les documents officiels
Ce que disent les opposants: En ouvrant le mariage et l'adoption aux couples du même sexe, les opposants et notamment les personnalités religieuses craignent que les mots "père" et "mère" ne disparaissent du livret de famille et du code civil pour être...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pourquoi garder Windows en OS dans l'Education ?
  • Garder
  • En silence
  • Le silence
  • Silence
  • Le silence
  • Le silence
  • Le silence

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !