pourquoi" le Cid" a t-il choqué?

587 mots 3 pages
Cette histoire d’amour à la cour d Espagne est considéré comme une des plus grande querelles de l’histoire littéraire.

Le Cid a été présenté comme une tragi-comédie lors de sa première publication (1637) on l’accusa de ne pas avoir choisi entre comédie et tragédie.

Les années 1630 signent le succès de la tragi-comédie. Ceux qui la promouvaient soulignaient dans leur préface que ce genre n’avait rien à voir avec la tragédie : refus des règles de la tragédie  surtout la règle de l’unité de temps  , refus du but moral traditionnellement assigné à la tragédie ; il s’agissait de proposer un genre fondé sur la liberté ( règle), sur le plaisir ( « instruction »), sur le mouvement ( statisme), sur la multiplicité des lieux et des temps, et sur les effets de surprise  même si le dénouement était obligatoirement heureux.

Principaux reproches concernant la dramaturgie

On l’accusa également d’avoir enfreint la plus importante des règles la règle des unité (l’action, du lieu et du temps)

L’exposition : elle doit être « entière, courte, claire, intéressante et vraisemblable . La version de 1637 a été jugée fautive sur ce point car elle commence par un entretien familier entre le Comte et Elvire : situation indigne et invraisemblable. L’exposition de cette première version a été critiquée pour sa longueur. De plus après cette scène entre le comte et Elvire à lieu une seconde scène, plus rapide, au cours de laquelle Elvire explique à Chimène ce que son père lui a dit : inutile et redondant.

Le temps : beaucoup d’événements interviennent en peu de temps, même si cette accumulation ne choque guère à la représentation : on se laisse prendre par le rythme rapide de la pièce et l’illusion théâtrale fonctionne. Sur un point cependant Corneille court le risque de l’invraisemblance : le consentement de Chimène se produit le lendemain même du meurtre de son père…

Le lieu : outre l’absence de transition entre certaines scènes, Scudéry reprocha à la

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