Pourquoi le lecteur aime à s’identifier au personnage principal ?
I. Des personnages attrayants. II. L’identification au personnage.
Intro :
Le roman est un genre littéraire, créé au XVII siècle. Il permet l’expression, sous forme d’écrits. L’auteur peut y raconter ce qu’il souhaite, et même inventer. Tout y est supposément fictif, malgré que chaque histoire est un miroir des pensées de l’écrivain.
« Le roman est l’histoire éternelle du cœur humain. L’histoire vous parle des autres, le roman vous parle de vous. » Alphonse Karr. Pourquoi le lecteur aime t’il à s’identifier au personnage principal ? Dans un premier temps nous verrons en quoi les personnages principaux sont attrayants. Puis nous verrons dans un second temps pourquoi les lecteurs s’identifient à eux.
Le personnage principal est le noyau de l’histoire. Tout se construit à partir de lui, et sans lui il n’y aurait pas d’intrigue.
Il y a deux sortes de personnage principal, l’homme de tous les jours et le héros. Ils ont pourtant tout deux les mêmes caractéristiques. Ils ont un physique banal, ressemblant à des personnes que l’on peut croiser au quotidien. Ainsi qu’un style vestimentaire ordinaire.
L’auteur nous détaille d’ailleurs très souvent parfaitement le protagoniste, constitué d’autant de qualités que de défauts. Ainsi, Voltaire nous présente un Candide très naïf dans son roman éponyme ou encore Emily Brönte avec un Heathcliff violent dans les Hauts de Hurlevent.
Pour autant le personnage à nécessairement de nombreuses qualités, qui le rendent attrayant et sympathique vis-à-vis du lecteur. Ils ont toujours un bon côté, et leurs mauvais finissent par être expliquer et accepter. Heathcliff avait lui été maltraîté par sa famille, et se vengeait. Cela n’atténue en rien son comportement, mais on le prend finalement en pitié.
Il y a également les personnages qualifiés de « héros », qui eux ont bien entendu bon nombre de qualités. Décris souvent comme très fort, incroyablement