Pourquoi le placement dans l’or intéresse-t-il à nouveaux certains clients ? quels conseils le banquier peut-il donner à un client souhaitant investir dans ce type de placement ?

Pages: 6 (1378 mots) Publié le: 26 mars 2012
Contrairement aux billets, aux monnaies ou autres, l’or a toujours maintenu sa valeur tout au long de l’histoire. Ce dernier est respecté et a toujours été convoité dans le monde entier pour sa valeur ainsi que sa tumultueuse existence ; il fait partie intégrante de toutes les cultures depuis des milliers d’années. Dans le contexte actuel de crise économico-financière mondiale, l’or affiche unehausse significative et continue. La tendance des investisseurs et des épargnants serait de mettre leur argent à l’abri de la dépréciation. Néanmoins comme tout investissement, la migration vers l’or refuge doit toujours tenir compte des conditions et réglementation de ce marché ainsi que des perspectives économiques à court et moyen terme. Le placement dans l’or intéresse à nouveaux certainsclients qui attendent de la part de leur banquier des conseils afin d’optimiser leur portefeuille. C’est en ce sens que nous analyserons les différents avantages qu’apporte l’or tout en définissant bien les limites du marché.

Bien que le dollar constitue la plus importante devise de réserve du monde, lorsque la valeur de cette dernière chute par rapport à celle d’autres devises, comme se fût le casentre 1998 et 2008, l’or libellé en dollar, monte. C’est mécanique. Cette chute du dollar a incité principalement les pays émergents à s’en détourner. Les Asiatiques et notamment les Chinois critiquent même ouvertement la suprématie du dollar américain. Quand on sait que 80 % des réserves de change sont libellés en dollars et que parallèlement l’Inde comme la Chine renforce leur réserve d’or dansun souci de diversification. En effet l’Inde a acquis 200 tonnes d’or en octobre 2009 et la Chine 440 tonnes dernièrement qui a même fait état de multiplier par six ses réserves estimées à 1054 tonnes !!
De plus le déficit public américain a également affaibli le dollar et pour relancer l’économie la Fed (banque centrale américaine) ainjecté ces derniers mois des centaines de milliards de dollars dans le système ce qui a mécaniquement affaibli ce dernier. Elle a aussi ramené les taux d’intérêts à un niveau proche de zéro ce qui a implicitement dissuadé les épargnants et les investisseurs de considérer d’autres solutions de rémunérations et à placer leurs avoirs dans d’autres devises.
La BCE (banque centrale européenne) aégalement porté les taux d’intérêts à un niveau historiquement bas. Quand on connaît la relation inverse qui existe entre la valeur de l’or et celle du dollar, on comprend donc l’engouement qui a frappé les investisseurs ces dernières années.
Auparavant on préféré miser sur des produits financiers complexes. Cependant en prenant en compte cette hausse trèsimportante de la demande comparativement à la faiblesse de l’offre, on put se permettre de conseiller à nos clients d’investir dans l’or et notamment sur les sociétés d’exploitation minières. En effet une façon de pouvoir investir son capital dans l’or est de miser sur les sociétés qui sont à la recherche d’or ; soit en achetant directement des actions, soit en investissant dans un fond deplacement orienté sur l’or.
Actuellement la situation du marché est toutefois confuse mais reste prometteuse ; les grosses sociétés du secteur ont subi de plein fouet la crise financière et cette décote historique comporte un potentiel de revalorisation très confortable. La chute des cours s’explique avant tout par des ventes forcées liées à lacrise, mais le déséquilibre entre l’offre et la demande reste très favorable à la hausse des prix. Néanmoins reste qu’investir dans des actions de sociétés minières comporte des risques tés différents les uns des autres ; on retrouve un risque par rapport à la solidité de la société, par rapport au marché financier et aux matières premières extraites ... Le plus prudent reste donc de placer...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Conseiller relation client à distance
  • Placements à long terme notes
  • Fonds Communs de Placements à Risque
  • Art Plat A 1 D Placements
  • Produit de placement bancaire à vue et à terme
  • introduction a l'experience client
  • Question à un client
  • De la qualité de service à la satisfaction des client:

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !