Pourquoi le théâtre se prête t-il particulièrement a l'expression de différentes sortes de conflits, et de quels moyens scénographiques dispose t-il pour représenter ces affrontements ?

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I – Apologues = petites histoires qui forment l’esprit et le cœur {text:soft-page-break} 1) Raisons liées à leur forme a) La nature même de la fable et de l’apologue est de présenter un récit à visée moralisatrice (ex de Ésope, Phèdre et La Fontaine qui chacun en leur temps écrivent l’anecdote du corbeau et du renard pour dénoncer les flatteurs et ceux qui aiment être flattés). b) L’objectif premier de la fable : écrite en priorité pour l’instruction, Ésope et Phèdre ne s’attardent pas sur le récit, c’est la leçon qui est première. c) Fable ou apologue se présentent comme des textes courts, concis, ce qui rend le message tout de suite lisible. Pour satisfaire la Princesse Amaside, le serpent lui enseigne ce qu’est le vrai bonheur, avec une histoire qui présente trois situations construites selon la même structure, assez schématique, mais qui délivre un message immédiatement très clair. 2) Raisons liées à leur contenu a) Ce genre littéraire est efficace pour former l’individu car il fait appel à des situations très diverses de la vie, que l’on reconnaît facilement. Ainsi Perette, la fermière qui va vendre son lait au marché et qui se perd dans son imagination pour développer sa ferme. La recherche du bonheur aussi est une quête qui nous intéresse tous et nous comprenons, à travers le Savetier et le Financier, qu’ils représentent deux types d’individus au comportement diamétralement opposé et que le véritable bonheur ne dépend pas de la possession de l’argent qui au contraire aliène et rend malheureux. b) Son efficacité peut résider aussi dans le fait qu’il nous transporte dans un univers irréel mais qui renvoie de manière détournée à la vie réelle. C’est le cas du conte philosophique qui met en scène des personnages et des situations qui appartiennent au merveilleux et l’on accepte que le serpent se mette à parler ou que Scarmentado parcoure le monde en échappant toujours de justesse à une fin atroce. De même la rébellion des animaux de la ferme

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