Pourquoi les crises reviennent toujours

Pages: 10 (2387 mots) Publié le: 29 janvier 2013
Mardi 12/11/2012






FICHE DE LECTURE





Lucien ORIO et Jean-José QUILES


« Keynes: Les enjeux de la Théorie générale », Armand Colin, Paris, 2009, 182p







Les auteurs :

Lucien Orio est agrégé de sciences sociales, professeur d'histoire et d'analyse économique et Maître de conférences à l'Institut d'études politiques de Bordeaux. Il est aussi, toutcomme Jean-Jose Quilès, professeur de chaire supérieure au lycée Michel-Montaigne, à Bordeaux. Ce livre est une refonte d’un précédent livre « L'économie keynésienne : un projet radical », Lucien Orio et Jean-José Quilès, Coll. CIRCA, Paris : Nathan , 1993.


Le contexte de l’ouvrage :

Dès la préface, la présentation du contexte historique de la création de la Théorie Généralemet en garde contre les préjugés sur l’œuvre et le « prêt à penser Keynésien » qui la dessert tant. En expliquant que Keynes était déjà célèbre avant la sortie de la théorie générale en 1936, il insiste sur le fait que sa réputation d’économiste s’est surtout affirmée après sa mort. Ceci permet de comprendre qu’on peut le présenter comme « Le plus illustre des auteurs inconnus ». Dansl’introduction, ils insistent sur l’opposition populaire entre le keynésianisme et la théorie classique. L’idée populaire consacre Keynes et ses théories comme l’apologie des déficits publics, de l’inflation, du laxisme des politiques budgétaires et du poids excessif de l’Etat dans l’économie à l’opposé d’un libre jeu des marchés et d’une finance sans entrave qui serait vertueuse. Les auteurs s’interrogent alorssur le fait que, lorsqu’une grande crise apparaît, Keynes et ses théories sont transformés en trousse de secours immédiatement applicable alors que la théorie classique n’est considérée comme bien plus efficace, voire parfaite que lorsque tout va bien. Leur question est donc de savoir ce que propose le modèle classique quand tout va mal ? La force du livre réside dans sa volonté de montrer toutesles facettes de « La théorie générale » en reconstruisant la pensée par thème et non de façon chronologique afin de mettre en avant la véritable volonté de Keynes. Surtout, il présente la pensée Keynésienne, et ses continuités actuelles, comme une pensée globale ne se limitant pas seulement à l’économie.


La thèse de l’ouvrage :

Lucien Orio et Jean-José Quiles veulentimmédiatement alerter les lecteurs contre les idées reçues sur la théorie keynésienne et mettre en avant les principes radicalement nouveaux de la Théorie générale. Ce livre datant de 1936, il semble antinomique de considérer des principes issus de ce livre comme radicalement nouveaux. Mais ces principes sont généralement inconnus ou oubliés dans l’approche de la pensée de Keynes et les auteurs insistent surle fait que la Théorie générale est un ensemble cohérent dont le fondement est l’incertitude en économie. De cette incertitude découle un grand nombre de conséquences en termes d’économie réelle, financière ou monétaire.




La construction de l’ouvrage :

Le livre est composé de deux parties comportant trois chapitres chacune. Toutefois, ces parties ne présentent pas sixthèses différentes mais participent à une progression cohérente mettant en valeur l’objectif de Keynes de créer une nouvelle théorie dont l’économie classique ne serait qu’une partie. Dès la première partie, Lucien Orio et Jean-José Quiles mettent en avant le fait que Keynes prend des idées simples pour reconstruire un nouveau modèle. Ces idées apparaissent dans la théorie générale en 1936 et sont, enquelque sorte, résumées dans un article de 1937. Dès la première partie, les auteurs prennent comme fondement de la pensée Keynésienne les conséquences de l’incertitude en économie. Cette donnée intuitive va complètement à l’encontre de l’approche classique et néo-classique qui modélise une économie parfaite où l’information, l’atomisation et la concurrence sont parfaites, tout ceci sans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pourquoi les crises reviennent toujours?
  • pourquoi les crises reviennent toujours
  • Pourquoi les crises reviennent toujours
  • Pourquoi les crises reviennent toujours ?
  • Paul krugman pourquoi les crises reviennent toujours
  • Fiche de lecture "pourquoi les crises reviennent toujours?"
  • Pourquoi les crises reviennent toujours. paul krugman
  • Fiche de lecture paul krugman pourquoi les crises reviennent toujours ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !