Pourquoi les unions se font -elles entre deux personnes du même milieu social

Pages: 3 (703 mots) Publié le: 20 février 2011
SYNTHESE : Pourquoi les unions se font-elles souvent entre deux personnes issus du même niveau social ?

L'INSEE a élaboré la nomenclature des professions et catégories socioprofessionnelles (PCS)qui classe la population en catégorie présentant chacune une homogénéité sociale. L'homogénéité sociale permet de désigner des individus ayant des caractéristiques économique et sociale commune commele métier, le mode de vie, les pratiques culturelles ou encore les relations et les fréquentations. Il existe 6 groupes sociaux actifs qui sont les agriculteurs; les artisans, commerçants, chefd'entreprise; les cadres et professions intellectuelles supérieures; les professions intermédiaires; les employés et les ouvriers. Pourquoi les unions se font-elles souvent entre deux personnes issues dumême milieu social? Nous étudierons d'abord la notion d'homogamie puis nous examinerons les rencontres amoureuses à travers les lieux qui favorisent la rencontre.

L'homogamie est le fait derechercher un conjoint dans le groupe social auquel on appartient, c'est-à-dire un conjoint dont le niveau social est équivalent au sien. Il existe plusieurs sortes d'homogamie, il y a l'homogamiegéographique dont les deux personnes vivent dans le même pays ou dans la même région; il y a aussi l'homogamie sociale, ce sont les parents des époux qui appartiennent au même groupe social; l'homogamiesocioprofessionnelle c'est deux personnes qui appartiennent à la même catégorie social et enfin l'homogamie culturelle, les deux époux ont une culture identique.
Près d'une femme cadre en couple sur deux apour conjoint un cadres et un homme cadre sur cinq vit avec une femme cadre. Inversement, plus de la moitié des hommes employé ont pour conjointe une employé. Les deux tiers des couples sont en effetconstitués de personnes de groupes sociaux identiques ou proche. Les couples composés de deux ouvriers, de deux employés ou d'un ouvrier et d'un employé représentent 37% de l'ensemble des couples....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le mariage entre deux personnes du même sexe
  • Pourquoi les entreprises font-elles appel à l'évènementiel ?
  • Pourquoi les maisons de retraite font-elles peur ?
  • Oppositions entre deux classes sociales
  • Pourquoi et comment les deux Corée sont elles si différentes ?
  • Dissertation sur le mariage entre personnes de même sexe.
  • Les incivilités sont elles liées au niveau social de la personne qui les commet?
  • Inegalité entre les milieux sociaux avec l' echec scolaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !