Pourquoi une GMAO

685 mots 3 pages
Pourquoi une GMAO ?

Compte tenu du coût croissant des installations industrielles et de la technicité des équipements maintenus, l'importance économique de la maintenance dans l'entreprise n'est plus à démontrer.

Le nombre important d'informations (techniques et budgétaires) dans le domaine de la maintenance nécessite l'apport de l'informatique de gestion afin de décharger les intervenants des principaux travaux administratifs
La maintenance est souvent "le parent pauvre" de l'informatisation de l'entreprise car il n'y a pas de rentabilisation directe et immédiate de la GMAO.
Mais il est indiscutable qu'aujourd'hui compte tenu de l'évolution technologique des matériels et des logiciels, la GMAO est accessible à toute PME-PMI et elle augmente l'efficacité du service Maintenance. C'est à dire des économies sur les stocks, moins de panne par une gestion du préventif, les équipements sont réparés plus rapidement, etc.
Cela est difficilement chiffrable en terme de gain, mais globalement, si le coût de la GMAO est rapporté en terme de temps d'arrêt de production, en combien d'heures de production gagnées, la GMAO est elle rentabilisée ?
Peut être plus que d'autres fonctions, l'efficacité et la pérennité de la maintenance des équipements se basent sur la capacité de stocker des informations, des historiques d'année en année. Pour cela il suffit de voir les armoires de classeurs pour s'en persuader. La GMAO est "la mémoire" par excellence : stockage important sur un PC de base, accès aux informations et moyen de recherche simple et rapide.

La GMAO est devenue aujourd'hui un outil de gestion simple, performant et accessible à tous, dans des budgets et des projets minimalisés. Ne pas s'en doter, c'est se priver d'un outil de progrès opérationnel et organisationnel ainsi que d'un vecteur de réduction de coûts directs et indirects. La GMAO est l'outil indispensable pour fiabiliser, améliorer sa maintenance et assurer sa traçabilité.

La nécessité de l'informatique sous

en relation

  • jhjhhjjhg
    290 mots | 2 pages
  • Synchroteam
    1620 mots | 7 pages
  • Societe plastiform
    1458 mots | 6 pages
  • Rapport stage sen 2
    1375 mots | 6 pages
  • Kiloutou
    693 mots | 3 pages
  • Mission reactive
    1285 mots | 6 pages
  • rapport de stage century
    2339 mots | 10 pages
  • Synopsis
    1027 mots | 5 pages
  • Dossier pse
    478 mots | 2 pages
  • Azaz
    2459 mots | 10 pages
  • Insertion professionnelle
    443 mots | 2 pages
  • Ecriture personnelle
    355 mots | 2 pages
  • Ofppt
    1641 mots | 7 pages
  • Salim
    298 mots | 2 pages
  • Mychorize tomate
    691 mots | 3 pages