Pourquoi vivre

Pages: 2 (478 mots) Publié le: 10 juin 2012
ette oeuvre est directement inspirée d'un tableau de Goya, le Colosse, peint vers 1812, où, dans un immense Paysage, gens et animaux sont en fuite dans toutes les directions épouvantés parl'apparition d'un géant.
Cette peinture a été peinte 6 mois avant les hostilités, Dali peint donc cette toile en tant que pressentiment. La peinture se focalise sur les craintes et montre la connaissanceintuitive de l'artiste sur les horreurs à venir.
Le peintre a écrit au sujet de cette oeuvre : « Je peignis un tableau où je représentais une structure molle, une énorme masse de chair, un grandgrouillant de bars et de jambes s'étranglant mutuellement dans le délire. »
On distingue plusieurs éléments importants dans cette oeuvre :
1- Le visage de la guerre : il semble se délecter de ce qu'il passeet du festin royal qui lui est offert.
2- Cette main qui broie le sein de la mère patrie est l'expression du déchirement causé par le conflit fratricide. Mais la toile entière offre une visioncauchemardesque d'écartèlement, de meurtrissure et surtout le spectacle de l'orgie morbide d'une créature maléfique.
3- Le sein est pressé par une main munie d'un bras rejoint par un autre bras qui devientune cuisse puis une fesse supportant un pied qui finalement redevient un bras. Les transitions anatomiques de la créature et de la situation sont nombreuses, surprenantes, et semblent incontrôlées.Ceci peut être une manière d'exprimer une fatalité et l'engrenage d'un conflit que rien ne peut stopper.
4- On peut noté la prédominance du ciel, et sont réalisme qui donne une dimensionsupplémentaire à l'œuvre.
5- La totalité de la scène est en équilibre assez instable sur un meuble, comme si le conflit ne représentait qu'un désaccord formel, administratif ou politique. Des causes banales pourde tragiques conséquences.
6- Ici sont représenté des haricots, et a ce sujet Dali écrit : « La structure molle de cette énorme masse de chair dans la guerre civile, je l'ai garnie de haricots...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pourquoi vivre en communauté?
  • Vivre
  • vivre
  • Vivre ou ne pas vivre ?
  • Vivre
  • Vivre
  • Vivre
  • Vivre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !