pourquoi a t-on des cernes?

Pages: 5 (1221 mots) Publié le: 15 janvier 2014
 Sommaire :
1) Texte 1
2) Texte 2
3) Texte 3
4) Pourquoi a-t-on des cernes ?
Les facteurs déclenchant l’apparition des cernes.
Les véritables responsables.
5) Conclusion














1er texte :
Encore une nuit trop courte : vos yeux sont entourés de gros cernes noires ! Mais pourquoi cela ne rate jamais ? Différents facteurs déclenchent l'apparition des cernes enagissant sur votre microcirculation du contour de l'œil. Votre visage est marqué et trahit votre fatigue. Mais s'il est vrai que le manque de sommeil, le stress, la consommation d'alcool et de tabac en sont des causes évidentes, les cernes peuvent également être héréditaires et permanents. Dans tous les cas, le coupable est le même : c'est la microcirculation.
Les véritables responsables : L'œilest entouré d'une peau très fine, entre 0,5 et 0,01 millimètre. Elle est donc très fragile. En temps normal, l'épiderme est recouvert d'un film protecteur qui veille au bon maintien des taux d'hydratation et de lipides de la peau, c'est le film hydrolipidique. Au niveau du contour de l'œil, il est très mince donc la peau est plus exposée aux agressions. Elle est aussi traversée par un réseau sanguinqui est le point de départ de la formation des cernes.
En temps normal, les circulations sanguine et lymphatique autour de l'œil, même si l'on doit bien avouer qu'elles sont parfois un peu paresseuses, sont efficaces. La lymphe est un liquide qui baigne les organes, contrairement au sang, elle ne les nourrit pas (elle est pauvre en nutriments) mais les nettoie (elle est riche en déchets). Quece soit la circulation sanguine ou lymphatique, elles sont toutes deux responsables de l'apparition des cernes quand leur fonctionnement est mis à mal.
Une mauvaise circulation : La couleur des cernes est due à l'accumulation des pigments du sang qui transparaissent sous la peau fine. Normalement le sang les draine sur tout son parcours, mais en cas de circulation sanguine difficile, ilss'entassent en paquets. Rien de plus normal car de nombreux vaisseaux sanguins sont inactifs et ne remplissent pas leur rôle de passeurs.
La lymphe, qui traite les déchets, circule mal aussi et ne peut donc rien faire pour évacuer les pigments agglutinés. Le drainage par la lymphe est ralenti lorsque l'on est en pleine activité, parce qu'elle est présente en quantité plus importante. Mais en casd'immobilité de longue durée, comme pendant la phase de sommeil, le drainage s'effectue correctement. C'est pourquoi quand on passe une bonne nuit de sommeil on n'a, normalement, pas de cernes au réveil.
Différents facteurs déclenchant : Mais les cernes ne sont pas exclusivement caractéristiques des nuits courtes. La consommation de tabac et d'alcool, ainsi que le stress, retiennent aussi lamicrocirculation sanguine et lymphatique dans cette zone où la circulation est naturellement un peu ralentie.

2ème texte :
La zone du contour de l’œil (au même titre que celle du contour des lèvres) est extrêmement fine. Son épiderme est très mince (0.05 à 0,1 mm) et les glandes annexes de l’épiderme (glandes sudoripares et sébacées) sont moins nombreuses. Le film hydrolipidique protecteur est donc moinsabondant. Sous la peau, un tissu lâche se développe. Exempt de graisses, il se laisse facilement distendre et est à l’origine des gonflements. De plus, un micro réseau sanguin parcours le contour de l’œil. Il est le point de départ de la formation des cernes.

Les cernes tirent leur origine d’une déficience de la circulation sanguine et lymphatique à laquelle s’ajoute une accumulation despigments sanguins dans le derme et l’épiderme. En effet, la circulation veineuse et lymphatique du contour de l’œil draine de nombreux éléments dont les pigments sanguins. Sous l’influence de différents facteurs, elle ne se fait plus correctement et entraîne l’agglomération des pigments colorés sous la peau particulièrement fine. Une couleur, pouvant varier du jaune au noir, s’installe alors sous les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pourquoi s'initier à la sociologie
  • Pourquoi se marier à l'eglise?
  • pourquoi" le Cid" a t-il choqué?
  • Pourquoi apprendre a philosopher?
  • Pourquoi y a-t-il des gens qui se suicident ?
  • Pourquoi une oeuvre a une valeur et une autre pas
  • Pourquoi l'homme a-t-il besoin d'éducation?
  • Pourquoi les jeunes se désintéressent t-ils à la politique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !