Pourquoi j'ai mangé mon père
Résumé de l’œuvre
C’est l’histoire d’Ernest, un jeune homme vivant à la préhistoire, et de sa famille. Son père, Érnest, est décrit comme étant une personne très ingénieuse et pleine de nouvelles idées. Ce sont ses inventions qui font avancer l’histoire. Généralement, c’est pour échapper aux dangers présents à leur époque, en Afrique, que le père invente le feu, l’arc et d’autres outils nécessaires. L’oncle d’Ernest, Vania (le frère d’Édouard) voit le progrès d’un œil critique. Il ne s’abstient pas de critiquer son frère et ceci dès le début de l’histoire. Sa devise est la suivante : « De retour aux arbres ! ». Celle ci est un élément clé quant à la compréhension du fort désir d’un retour à la vie arboricole de leurs ancêtres. Tous les membres de cette famille sont inventifs. C’est eux qui inventent la nourriture cuite, les arts, l’éducation, etc. Quelques événements surprenants qui surviennent au cours de l’histoire font avancer l’apprentissage de ces hommes. Ils ont le sens du partage et bien d’autres. C’est l’évolution des hommes durant la préhistoire qui est dépeinte dans ce livre.
Résumé par chapitre
Chapitre 1 : introduction à l’histoire (présentation une partie des personnages)
Chapitre 2 : Description de la vie avant avoir découvert le feu ainsi que les problèmes alimentaires (viande – herbivores) et problèmes d’habitation (les animaux)
Chapitre 3 : Description de « la plus belle caverne » ainsi que description des personnages.
Chapitre 4 : description de la conquête du feu par Édouard (volcan, branche, etc.) + apports du feu : lumière après coucher du soleil, etc.
Chapitre 5 : On y parle de l’évolution des animaux, les nouveaux apprentissages (ex : grondement lion) et spécialisation. DARDS – avantages - arboricoles –> animaux de pleine.
Chapitre 6 : « dispute » entre Édouard et Vania : le progrès. De plus, Alexandre invente les dessins.
Chapitre 7 : milieu du pléistocène p.72 / lieu p. 74 / Édouard se