Pourquoi l état doit il intervenir pour redistribuer les revenus et assurer une protection social?

Pages: 2 (293 mots) Publié le: 31 décembre 2014
« Pourquoi l’Etat doit-il intervenir pour redistribuer les revenus et assurer une protection sociale ? »
Pour John Maynard Keynes (1883-1946), l’Etat doit intervenir de manière active danslasphère économique. Le rôle de l’Etat est alors de stimuler la croissance économique par une politique de grands travaux, par des commandes publiques, en distribuant des revenus aux ménages ouencoreen limitant le niveau des taux d’intérêts. L’Etat devient alors un véritable acteur économique.
La fonction de distribution (ou de répartition), est en fait une fonction de redistribution, visantàcorriger la répartition spontanée des revenus et des richesses en vue d'instaurer ce que la société considère comme une juste répartition.
Tout d’abord, la redistribution des revenus est liée àdeuxobjectifs distincts : En premier, l'État cherche à atténuer les inégalités de revenus entre les groupes sociaux. Et d'autre part il organise un système de protection sociale contre les grandsrisquesauxquels peuvent être confrontés les ménages.

La réduction des inégalités sociales passe par des transferts monétaires entre les groupes sociaux les plus aisés et les groupes sociaux les pluspauvres.L'État prélève des impôts, notamment sur les revenus les plus élevés et distribue des prestations sociales dont certaines sont sous condition de ressources, c'est-à-dire qu'elles ne sont verséesqu'auxménages les plus pauvres (allocation de parent isolé, aide au logement, bourses d'études…). Cette redistribution est dite verticale car elle réduit les écarts de revenus entre les plus aiséset lesplus pauvres.
Mais la protection sociale met aussi en œuvre une redistribution horizontale entre des catégories qui ne sont pas confrontées à certains risques et celles qui les subissent : lesactifsfinancent les pensions des retraités, les familles sans enfants financent des allocations familiales, les personnes en bonne santé financent les dépenses de soins des malades…
Il existe... [à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • SES « Pourquoi l’Etat doit-il intervenir pour redistribuer les revenus et assurer une protection sociale ? »
  • État & protection sociale
  • Doit-on remettre en cause la protection sociale en france?
  • Doit-on remette en cause la protection sociale en france ?
  • Doit on remettre en cause la protection sociale en france ?
  • Pourquoi remettons en cause la protection sociale en France ?
  • L'etat doit-il intervenir en économie?
  • L'etat doit t-il intervenir dans l'economie française

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !