Pourquoi l’acroissement des inégalités de revenus freine-t-il la croissance

992 mots 4 pages
Dissertation CEO 23 mars 2020Catalina Clavé FloresTD 1202(élève non francophone)Pourquoi l’acroissement des inégalités de revenu freine-t-il la croissance économique? On définit les inégalités comme des différences entre individus ou groupes sociaux portant sur des avantages ou des désavantages économiques et qui sont perçus comme injustes pour une partie des individus affectés. Le revenu est la somme d’argent perçu par un individu au cours d’une certaine période de temps et finalement la croissance …afficher plus de contenu…

Par exemple un individu qui habite sous des conditions déplorables, va avoir une inégalité à l’école par sa difficulté de travailler à la maison, ce qui fera un diplôme plus ‘médiocre’, donc une inégalité lors de chercher un travail, ensuite une inégalité de revenu et enfin à nouveau une inégalité de logement. On a donc un système des inégalités caractérisé par un effet de cercle vicieux. De même il est pertinent de parler ici sur la démocratisation des diplômes scolaires, que de plus en plus de gens on l’accès à l’éducation ce qui entraîne une massification des diplômes et mène au paradoxe d’Anderson qui dit qu’un meilleur diplôme à celui de tes parents ne t’assure pas une meilleure position dans la hiérarchie sociale. Dans un second lieu on s’intéresse, sur la corrélation entre la croissance économique et les …afficher plus de contenu…

Les individus qui sont victimes des inégalités de revenu vont avoir des conséquences a courte et longue durée. En effet, si un individu a un revenu plus bas, son pouvoir d’achat va être significativement inférieur aux autres, ce qui veut dire qu’il ne va pas consommer tant que d’autres individus et il ne va pas pouvoir épargner non plus. Donc la consommation diminue, ce qui veut dire une diminution des investissements des entreprises, donc un ralentissement de la croissance. De même une augmentation des inégalités va entraîner des autres problèmes comme une diminution de la population éduquée, ce qui va pas diminuer l’innovation et par conséquent le progrès technique qui est une des principales sources de croissance. Une population plus pauvre va aussi entraîner une diminution de l’investissement par partie de l’état et donc une

en relation