pourquoi

Pages: 15 (3648 mots) Publié le: 17 décembre 2013
Coupe du monde de football 2010 en Afrique du Sud : "Tout ce bazar a-t-il un sens ?"
Soumis par Mondomix le mer, 09/06/2010 - 23:00
7582 visites|1réactions
Share on facebook Share on twitter Share on email Share on print Share on gmail More Sharing Services \l "0
Sport - Actualité

Première puissance économique du continent, l’Afrique du Sud accueille la Coupe du monde de football du11 juin au 11 juillet. Si le succès populaire semble assuré, le sens profond de cet évènement reste encore à trouver dans un pays aux nombreuses urgences sociales.
Par Achille Mbembe, professeur d'histoire et de science politique à l'université du Witwatersrand à Johannesburg, Afrique du Sud.
Le coup d’envoi de la prochaine Coupe du monde de football aura lieu à Soccer City, dans la grandemétropole afropolitaine de Johannesburg. Dans ce stade ultramoderne doté d’une capacité de 90 000 places et dont l’architecture rappelle une « calebasse africaine », l’Afrique du Sud apprendra au monde entier quelque chose de sa puissance potentielle. En retour, le monde apprendra – du moins on l’espère – quelque chose de la capacité de l’Afrique – ou en tous cas de sa nation la mieux organisée – à setenir à hauteur de l’humanité.
La décision de tenir ce tournoi en Afrique n’a jamais emporté une adhésion universelle. Arguant de « l’incurie africaine générique », de la violence rampante, voire de la prévalence du sida, certains milieux de droite et d’extrême-droite en Angleterre, en Hollande, en Australie et en Allemagne auront activement milité pour que soit retiré à l’Afrique du Sud leprivilège d’abriter l’événement. Ils auront échoué. Mais ils seront parvenus, au passage, à passablement ternir l’image du pays. La récession économique aidant, le chiffre de 450 000 visiteurs attendus devrait ainsi être révisé à la baisse.
Cette « chose de la joie » qu’est le football
À quelques semaines de l’échéance, tout indique pourtant que ce méga-événement sera un mémorable succès. Premièrepuissance économique du continent, l’Afrique du Sud dispose d’infrastructures modernes, d’institutions solides, d’une presse libre, d’une classe moyenne diversifiée et bien éduquée, d’élites industrielles et intellectuelles cosmopolites – et, lorsqu’il le faut, de réserves insoupçonnées de fierté, de volontarisme et de dignité nationale que symbolise la figure tutélaire de Nelson Mandela.
Chaque jourqui passe, la ferveur monte. L’on entrevoit déjà les bruits des rues en juin et juillet, les couleurs, les gestes et les drapeaux, le bourdonnement des stades, l’éclat des bals et des réjouissances populaires. Cette « chose de la joie » qu’est le football arrive et nombreux sont ceux qui tiennent à être, de leur vivant, les témoins de ce grand moment d’allégresse.
50 000 volontaires recrutésA part quelques travaux de finition, les stades sont prêts. À Johannesburg, le quartier général des médias, d’une surface de 4 000 mètres carrés, sera réceptionné le 19 mai, pret à accueillir les 30 000 journalistes qui accourront du monde entier pour couvrir l’événement. Près de 40 000 policiers seront chargés d’en assurer la sécurité, tandis que la force d’action rapide de l’armée s’entraîneactivement à répondre à tout éventuel attentat terroriste. Environ 50 000 volontaires ont été recrutés. Sur environ trois millions de billets, seuls quelques centaines de milliers restent en vente. Une grande partie a été achetée par des citoyens et résidents sud-africains.
Selon les derniers sondages, une large majorité de ces derniers (85 %) est convaincue que le pays relèvera le défi et que laCoupe du monde sera un succès. Mais seulement 55 % d’entre eux font confiance à l’équipe nationale, les Bafana Bafana. Cela n’empêchera pas les Sud-Africains de participer à ce qui sera sans doute un monumental carnaval. La danse de la Coupe du monde, le Diski –- un mélange de pas puisés dans les traditions locales (le kwaito notamment) et dans la global black culture – fait rage depuis déjà...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pourquoi ?
  • Pourquoi
  • pourquoi?
  • Pourquoi
  • Pourquoi
  • Pourquoi
  • Pourquoi pas ?
  • Pourquoi ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !