Poussière sur la ville
ALEX LÉTOURNEAU
Littérature et imaginaire
601-102-04 groupe 13
DISSERTATION EXPLICATIVE
Poussière sur la ville
Démontrez en quoi le portrait que le narrateur-personnage livre de Madeleine en fait un être atypique par rapport à l’univers social de l’époque
Travail présenté à
Nathalie Larouche
Département de français
Collège Lionel-Groulx
Le 21 novembre 2011 Suite à l’exode rural d’un grand nombre d’agriculteurs et d’habitants des campagnes vers les villes, un nouvel idéal de vie prend place dans la société. La vision capitaliste prend de l’ampleur et la consommation se retrouve au cœur des mœurs urbaines. Entre les années 1930 et 1950, une nouvelle forme d’écriture à l’image de la société émerge, soit la «littérature réalisme». Cette dernière se traduit sous forme de critique sociale, exposant les problèmes auxquels fait face la société : la crise économique, la Seconde Guerre mondiale, la pauvreté et le manque de travail, le statut de la femme, la dysfonction de la famille et le choc des valeurs face au rejet de la religion. La littérature réaliste se manifeste habituellement sous forme de roman psychologique, dans lequel les tourments d’un personnage se questionnant sur la vision du monde sont exposés. Le roman Poussière sur la ville, écrit par André Langevin, dépeint l’histoire d’Alain Dubois, un jeune médecin, qui sombre dans le désespoir à cause de l’échec de son mariage. Le portrait que le narrateur-personnage livre de Madeleine, la femme d’Alain, en fait un être atypique par rapport à l’univers social de l’époque. L’anticonformisme dont fait preuve Madeleine, sa marginalité ainsi que son caractère sauvage constituent les éléments qui permettent de l’affirmer.
Dans le roman Poussière sur la ville, Madeleine est présentée comme un être anticonformiste. Elle s’oppose aux traditions et aux conventions sociales de l’époque. Ces actions et sa mentalité reflètent une