Pouvoir et religions à rome sous auguste, plan détaillé.

Pages: 9 (2113 mots) Publié le: 7 novembre 2010
« L’empereur César Auguste, fils du divin, grand pontife, salué imperator pour la douzième fois, consul pour la onzième fois, en sa quatorzième puissance tribunicienne, après avoir ramené l’Egypte en la puissance du peuple romain, a fait ce don au soleil » telle est l’inscription qui a été retrouvé à la base d’un obélisque à Rome au 10e siècle avant Jésus-Christ, cette inscription ne peut querefléter l’étendue du pouvoir accumulé par Octave, le fils adoptif de Jules César depuis la mort de celui-ci en 44 av. J.-C. Il aura fallu 14 ans à Octave pour assoir son pouvoir et s’imposer comme chef d’un empire colossale. Octave sera au centre d’une période charnière du monde romain. En effet, c'est à cette période que la République disparaît pour laisser place à un nouveau régime politique detype monarchique. Cependant, connaissant la haine des Romains vis-à-vis du régime monarchique, Auguste ne prit jamais le titre ni d'empereur, ni de roi: il associa les principes monarchiques aux apparences de la République, fondant ce qui est appelé le principat. Auguste attachera une grande importance à la religion romaine dans une période où la dissociation entre le politique et le religieux n'estpas nette. Avant même le principat, il cumule diverses fonctions religieuses. Le pouvoir religieux d'Auguste fut destiné à faire accepter son autorité personnelle et à faire perdurer le nouveau régime. Ainsi, il organise la divinisation de son père adoptif, Jules César. En 17 av. J.C. Il organise aussi des Jeux séculaires, fête religieuse extraordinaire célébrant l'avènement d'un nouveau siècleet le retour de l'âge d'or selon la conception cyclique du temps. A la mort de Lépide en 12 av. J.C., Auguste prend le titre de grand pontife et met en place le culte impérial, ciment de l'Empire. Désormais, tous les empereurs prendront soin de revêtir le grand pontificat. Ce rôle est promis à un grand avenir puisque le titre est encore assumé aujourd'hui par les papes comme un héritagemultiséculaire des empereurs romains. Auguste, aura réussit à concilier pouvoir et religion pour que ce couple puisse tourner en son avantage. On peut alors se demander de quel manière Auguste est parvenu à étendre son influence sur tout l’empire romain puis comment il à mit en place le culte impérial pour garantir son pouvoir. Ainsi, dans un premier temps nous verrons comment Auguste à installé sonpourvoir, depuis la mort de Jules César, puis nous étudierons comme la religion et L’Etat à Rome se sont unifier afin de garantir le pouvoir d’Auguste et en fin, nous nous pencherons sur la mise en place du culte impérial instauré Par le premier empereur romain.

I) La prise de pouvoir d’auguste.
Contexte politique et militaire à la mort de César. Comment Octave à réussit à s’imposer au pouvoir età s’assurer le soutient du peuple.

a) Mise en place du second triumvirat.

* A la mort de César, on découvrit sur son testament que le pouvoir revenait à un certain Octave, son fils adoptif, encore méconnu des citoyens romains. L’héritier entendait visiblement exploiter le culte naissant du dieu César. Passant outre à l’opposition d’Antoine, Octave célébra les jeux de la victoire deCésar (institués deux ans plus tôt par le défunt) et, au soir, une comète apparut dans le ciel. Personne ne douta que ce prodige ne fût envoyé par les dieux afin de prouver la divinité du mort. Octave pouvait alors utiliser à ses propres fins les croyances populaires. (il a eu la chance d’hériter des troupes de son grand oncle et avec cela, leur loyauté.)
.
b) D’Octave à Auguste, l’accession aupouvoir.

* Pour venger la mort de César Octavien s’entend avec Antoine et Lipide et forme avec ce dernier à Bologne un triumvirat qui partage le monde romain entre les trois hommes l’occident revient à Octave l orient à Antoine et l Afrique à Lépide tous leurs adversaires sont poursuivies et proscrits. Leurs armées réunies en Grèce éliminent Brutus et Cassius à la bataille de Philippe....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La citoyenneté a rome, plan détaillé
  • Plan détaillé la séparation des pouvoirs
  • Dissertation sur la séparation des pouvoirs sous la constitution de 1791 ( intro plus et plan détaillé )
  • Séparation des pouvoirs efficace ou pas ? (plan détaillé)
  • Introduction et plan détaillé sur La séparation des pouvoirs.
  • La magistrature à Rome sous la république
  • Incendies à rome sous néron
  • Auguste ferme les portes du temple de janus à rome

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !