Pouvoirs exécutif

Pages: 9 (2236 mots) Publié le: 26 janvier 2012
Chapitre 2 : Le pouvoir exécutif

Il y a un exécutif bicéphale avec un président de la République puissant et un gouvernement dirigé par un premier ministre.

Le président de la République

Il est élu au suffrage universel direct. Il faut qu’il y ait des évènements pour mettre ce suffrage en place comme l’affaire algérienne. Le parlement va voter une motion de censure contre le gouvernementPompidou. Le général De Gaulle va dissoudre le parlement et va remettre Pompidou à sa tête.

Pour être président de la République, il faut être français, avoir plus de 23 ans et éviter des candidatures farfelues, donc on demande le parrainage de 500 élus. 39 000 personnes peuvent donner leur parrainage. Ils doivent être répartis dans 30 départements et territoires d’outre mer différents car ilfaut représenter tout le monde.

Chaque candidat donne au conseil constitutionnel, sous une enveloppe sellée, sa déclaration de patrimoine. Seul celui qui gagne l’élection a le doit de publier son patrimoine.
La campagne électorale : tous les candidats, sans exception, doivent être traités de la même façon.
On essaye de faire plafonner les dépenses.
Le premier tour a lieu un dimanche. Lescandidats arrivés en tête peuvent se présenter à un second tour. Après le conseil constitutionnel annonce le résultat 10 jours après le second tour (cela ne sait jamais passé comme cela).

Le conseil constitutionnel veille à la régularité de l’élection et c’est lui qui va être compétant s’il y a un contentieux. Si un candidat, déclaré ou pas, meurt 1 semaine avant la date limite des dépôts decandidature, le conseil constitutionnel peut décider s’il convient ou non de remporter l’élection. Si le candidat meurt entre la date du dépôt et le 1er tour, le conseil constitutionnel annonce le report de l’élection. Si un candidat meurt entre les 2 tours, alors on recommence la totalité des opérations électorales.

1ère élection présidentielle, le 5 et le 19 décembre 1965 : les candidatsdoivent être soutenus par un parti sinon il risque de perdre. Les Français ont adoré participer à une élection présidentielle. On va créer une bipolarisation forte entre la gauche et la droite.
2ème élection présidentielle, le 1er et le 15 juin 1969, due à la démission du général De Gaulle : il y avait Pompidou et Alain Coëre. Pompidou veut un président de la République puissant. Les Français ontdécidé sans hésitation. Ils voulaient un président puissant. Ils ont voté Pompidou.
3ème élection, le 5 et le 19 mais 1974 : Jacques Chaban-Delmas se présente. Jacques Chirac est 1er ministre et il doit mettre en place les élections. Jacques Chirac va aider Valeri Giscard d’Estaing (c’est sa première trahison). Valeri Giscard d’Estaing gagne et nomme Jacques Chirac 1er ministre.
4ème élection, en1981 : Valeri Giscard d’Estaing a peur de Jacques Chirac. Jacques Chirac va se présenter. François Mitterrand va être élus président de la République (c’est la deuxième trahison de Jacques Chirac).
Les législatives de 1986 vont apporter la cohabitation.
5ème élection, le 24 avril 1988 : le président de la République et le premier ministre vont s’opposer. Pour la 1ère fois un président estréélu.
6ème élection, en 2002 : Jacques Chirac dissout l’Assemblée nationale et il se retrouve avec des socialistes. Il nomme Alain Juppé, 1er ministre. 2 ans après c’est Jospin qui prend sa place. Jean Marie Le peine arrive au deuxième tour et se retrouve en face de Jacques Chirac. 73% de la gauche vote pour Jacques Chirac.
7ème élection, en 2007 : Nicolas Sarkozy se présente. Il se déclare comme lechoix de la rupture.

Le statut du président de la République :

La durée du mandat était de 7 ans depuis 1873. Maintenant le mandat est de 5 ans. Il vaut mieux réduire la mandature mais garder un président puissant. Le 11 septembre 1973 on présente le projet. François Mitterrand a fait 14 ans : c’est lui qui a été le plus longtemps président de la République. Jacques Chirac fait 5...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le pouvoir exécutif
  • Le pouvoir exécutif
  • Pouvoir exécutif
  • Le pouvoir exécutif suisse
  • Pouvoir Exécutif
  • Pouvoir exécutif
  • Le pouvoir executif
  • Le pouvoir exécutif

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !