Pouvons nous parler de haussmanisation à rome?

Pages: 3 (667 mots) Publié le: 14 avril 2011
George Eugène Haussman connu aussi comme “Le baron Haussmann” a été le préfet de la seine en 1853 et a dirigé un grand projet de rénovations de la ville de Paris sous le second Empire de NapoléonIII.On appelle ce phénomène de rénovation l’Haussmanisation, ce projet a permis a la ville de paris d’avoir de grand axes qui sont encore aujourd’hui la base du tissu urbain parisien. Pendant l’empire deNapoléon III, les français occupent Rome en 28 octobre 1867 suite a l’attaque des Etats pontificaux par Garibaldi en septembre 1867 pour venir au secours du Pape, et en 1871 devient la capitale del’Italie, elle a donc besoin d’etre aménagée et élargie.Pendant cette période il y a eut de nombreux aménagement urbains du centre historique, mais ,pouvons-nous parler de haussmanisation de Rome?
Ilsera question en un premier temps d’analyser une carte de Rome datant de 1900 et une de 1850 et d’observer l’évolution des quartiers et des grands axes de la ville, en un deuxième temps il sera questiond’analyser si Rome s’est inspirée de l’haussmanisation de la ville de paris.

En 1849, après la fuite de Pie IX à Gaeta, G.Mazzini constitua la République Romaine, tombée parl’intervention de l’armée française. La protection française retarda l’occupation de Rome et son annexion au nouveau Royaume d’Italie.Après les tentatives des garibaldiens de l’Aspromonte(1862) et Mentana(1867),elle fut prise par les troupes italiennes le 20 septembre 1867 il y a la brèche de Porta Pia, Rome devient ainsi capitale effective de l’Italie. En 1871 la cour s’établit dans la résidence du Quirinale.Entre le 1850 et le debut du XX ème siècle Rome subit de nombreux changements.
Quand l’on observe ces deux cartes nous pouvons constater que, le Rione Prati n’existait pas encore en 1850,en effet à partir des années 1870, le Rione Prati qui avant etait composé de prairies situées en dehors du mur d'Aurélien fut l'objet de travaux d'urbanisation qui furent déjà imaginés en partie...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pouvons-nous parler d'une permanence du sujet?
  • Pouvons nous renoncer à notre liberté?
  • Pouvons nous faire confiance à notre conscience
  • Apprendre à parler en maternelle
  • Parler a mon pere
  • A quel cerveau parler
  • Parler à son conjoint
  • COMPTINES A PARLER

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !