Powerpoint robinson crusoé : l'utopie dans le roman

997 mots 4 pages
Ladislas 2nd 2
Dellinger

XVIIème siècle : utopies littéraires

Robinson crusoé

« L'utopie (utopia) est la description d'une société idéale. Plus spécifiquement l'utopie (utopia) est un genre littéraire s'apparentant au récit de voyage mais ayant pour cadre des sociétés imaginaires. »

[pic]
Couverture de la première édition des Aventures de Robinson Page, paru en 1719

|Sommaire |

Introduction

Description de l’utopie

1 Définition

2 L’utopie dans Robinson Crusoé

Quelles critiques de la société ?

Introduction

Daniel Defoe (né en 1659 ou 1660 à Stoke Newington (près de Londres) et mort en avril 1731 à Moorfield (près de Londres)) a eu une vie compliqué et était un aventurier, commerçant, agent politique (agent secret) et écrivain anglais. Ses deux ouvrages les plus connus sont Robinson Crusoé et Moll Flanders. Il faisait partit des non-conformistes et du Whig (un parti politique anglais qui militait en faveurs d'un parlement fort en s'opposant à l'absolutisme royal). Il est né peu avant la Grande Peste de Londres (1965), à propos de laquelle il a écrit Journal de l’Année de la peste (1720). Pour son roman Robinson Crusoé, que certains disent être le premier en anglais, il s’est inspiré de l’aventure d’Alexandre Selkirk, un marin écossais débarqué dans l’île inhabitée de Más a Tierra (archipel Juan Fernandez, Océan Pacifique) où il survécut de 1704 à 1709.

Description de l’utopie

1 Définition

L'utopie (néologisme de Thomas More) est une représentation d'une réalité idéale et sans défaut. Dans la littérature, l’utopie se définie généralement par un régime politique idéal, une société parfaite (sans injustice par exemple, comme dans Callipolis de Platon ou l’Eldorado de Candide) ou encore une communauté d’individus

en relation