Poésie au cinéma
La poésie dans le langage courant s'oppose à la prose, forme narrative et sémantique. La poésie littéraire, la plus connue, ouvre souvent les portes d'un autre genre de fiction, libérée de contraintes narratives explicites et dévoile un monde qui de par la forme peut exprimer d'autre choses, parfois plus énigmatiques, que ce qu'offre la prose. Au cinéma existe-t-il une une forme poétique et si oui qu'est ce qu'un cinéma de poésie?
En poésie la forme grammaticale prend un aspect visible et voulu, le poète transmet par ses textes une vision du monde et des êtres différente par un langage non usuel et prosaïque mais par une forme. Cette forme se distingue par son usage des mots, qui de simplicité usuelle devient art. L'art des mots et l'art de l'esprit. Alors dans le cinéma sous quelles formes un film devient-il poétique?
Il se trouve que bien souvent la poésie nait d'une rencontre entre la liberté des mots et leurs maitrises. Des films comme ceux d'Hong-san-soo, réalisateur coréen, auraient alors quelque chose de poétique, de par sa façon de filmer le hasard des rencontres, par un caméra virtuose et libre: utilisation du zoom, (chose assez rare et oubliée) du plan séquence etc...le style du réalisateur a quelque chose de surréaliste, cependant la maitrise est là. Pour autant le coté libre de la forme ne fait pas un film forcement poétique.
Le lyrisme alors pourrait se trouver dans cette manière de se détacher du réel, de le transformer pour l'élever? Dans ce cas un film poétique serait celui qui nous emmène dans un monde imaginaire et sensible. Un imaginaire empruntant ses codes au rêve. Dans ce cas l'onirisme serait vecteur de poésie? Mais peut être faut il faire une différence entre film onirique et film fantastique. En effet le film fantastique est un film qui fait surgir le surnaturel dans la fiction, il fait appel à notre imaginaire et nous place toujours un monde où les codes du réels sont transformer pour