PPP chimiste

Pages: 6 (1452 mots) Publié le: 7 janvier 2014
RECHERCHE DOCUMENTAIRE PPP
Partie 1 Technicien Chimiste :










Description du métier :
Suivant les tâches qu’il réalise, le technicien chimiste peut prendre quatre appellations différentes : -Le technicien de laboratoire effectue des essaiset des analyses en vue d’étudier les phénomènes chimiques.
Son objectif : élaborer de nouveaux produits, chercher de nouvelles applications à un produit existant ou bien effectuer des contrôles qualité.
-Le technicien de fabrication exerce dans un atelier de production industrielle où il est chargé d’assurer la fabrication des produits dans les délais prévus. Il est également responsable de labonne marche des appareils et de l’installation des nouveaux équipements.
- Le technicien de génie chimique met au point le procédé de fabrication à grande échelle au sein d’une « unité pilote » ou labo. Son rôle : préparer les échantillons, effectuer des essais, réaliser des schémas de fabrication et tester les appareils.
-Le technicien de contrôle et de régulation intervient sur tous lessystèmes automatisés de mesure et de commande. Il étudie les systèmes de sécurité et les automatismes à mettre en place, définit les matériels à utiliser et établit leur programme de maintenance.

sources :http://www.jcomjeune.com/article-metier/technicien-chimiste

Accès au métier :

-Par un bac+2 après l'achèvement d'un BTS ou DUT liée au domaine de la chimie
-Par un bac+3 après une licenceprofessionnelle liée à un ou plusieurs domaines de l'industrie chimique

Domaine d'exercice :
Le technicien supérieur chimiste est présent dans de nombreux domaines tels que la pétrochimie,la cosmétique,le domaine pharmaceutique , l'agro-alimentaire,la métallurgie,l'industrie automobile...


Une demande stable :
Placée au quatrième rang mondial, l'industrie chimique française est la branchequi emploie le plus de salariés. Ces six dernières années, elle a embauché de 10 000 à 15 000 personnes par an, dont environ 60 % de jeunes âgés de moins de 30 ans.
Les secteurs de la fabrication et de l'environnement de la production sont les plus demandeurs. Il faut dire que la chimie a dû mettre des moyens techniques et humains conséquents en matière de sécurité, de protection sanitaire etd'environnement, afin de modifier son image de marque auprès de l'opinion publique. On trouve aussi des postes de techniciens dans les laboratoires des universités et des centres de recherche.
Des possibilités de promotion

Evolution de carrière :

Côté évolution de carrière, avec quelques années d'expérience professionnelle, le technicien chimiste peut devenir chef d'équipe, responsabled'atelier ou responsable qualité. Une formation complémentaire peut lui permettre d'accéder à un poste d'ingénieur ou de technico-commercial.

Source :

Conditions de travail :

Les conditions de travail changent suivant que le technicien travaille en laboratoire ou en atelier de production. Dans le premier cas, il a des horaires «de bureau». Dans le second, il travaille de jour comme de nuit, leprocessus fonctionnant en continu.
De même, ses tâches et son niveau de responsabilité dépendent de la structure et de la taille de l'entreprise. Plus le laboratoire ou l'atelier sont grands, plus ses fonctions se spécialisent. En laboratoire de contrôle, par exemple, la personne est amenée à travailler de manière plus autonome.Source :http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/technicien-ne-chimiste

Principales qualités requises :
-Rigueur et faculté d'adaptation
-Compétence technique, rigueur, organisation et méthode sont les principales qualités du technicien chimiste. Il devra aussi avoir le sens des relations humaines et le goût du travail en équipe.
Face à l'évolution technologique des outils de travail, on exige du technicien chimiste une qualification de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • chimiste
  • PPP
  • ppp
  • le ppp
  • Le ppp
  • Technicien chimiste
  • Ppn Ppp
  • Les ppp au maroc

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !