Présentation et origines du théâtre grec
Le théâtre grec a une forte composante religieuse, comme toutes les manifestations antiques. Son origine explique cet aspect. Il est né des hymn es célébrées en l'honneur du dieu
Dionysos ( dieu du vin et de la fertilité ) dont le s trois principaux festivals sont les
Dionysies champêtres
( de décembre à janvier ), les lénéennes ( de janvier à février ) et les grandes Dionysies
( de mars à avril ).
Ces hymnes célébraient les aventures tristes ou gai es du dieu. Les membres du chœur, les choreutes
, prenaient part à sa joie ou à sa douleur.
Il y eut d’abord un chœur de 12 choreutes puis de 1
5.
Au chœur, on ajouta d’abord un acteur, puis un autr e et enfin un troisième. Peu à peu, le chant diminua au profit du dialogue.
A partir de cette origine religieuse, le théâtre a conservé des scènes rituelles: deuil, sacrifice et supplications ainsi que des chants rel igieux. L’ORIGINE DU THÉÂTRE
Comme toutes les manifestations antiques, le théâtre grec a une forte composante religieuse.
Cet aspect s’explique par son origine. En effet il est né des hymnes en l’honneur de Dionysos, peu à peu transformés en pièces de théâtre : un chanteur se détache des autres et leur répond, puis un acteur donne la réplique au chœur (l’ensemble des chanteurs). Un deuxième acteur puis un troisième sont introduits par Eschyle puis par Sophocle.
De cette origine religieuse, le théâtre conserve des scènes rituelles (scènes de deuil, de sacrifice, de supplication) et des chants en l’honneur des dieux. Sur la scène se trouve un autel dédié à
Dionysos, intégré dans la mise en scène et dans l’action de la pièce. La statue du dieu est transportée au milieu de l’orchestra, là où évolue le chœur, et elle y reste pendant toute la représentation. Avant la représentation, la troupe défile devant le public ; la statue de Dionysos est tirée de son temple et placée sur le théâtre ; enfin arrive un héraut proclamant le nom du poète. La représentation commence