Préface à "comme un roman" de daniel pennac

Pages: 4 (866 mots) Publié le: 16 mars 2011
Qu’est-ce que lire ? Est-ce seulement parcourir des pages remplies de mot ? Est-ce seulement acheter une œuvre et pouvoir prôner « Je l’ai lu ! » ? Et à quoi rime la lecture ? Certains la voit commeun énième devoir de lycéen, d’autres comme des milliers de micro-encyclopédies, se complétant les unes aux autres et qui n’oserait à peine prétendre égaler celles des médias actuels, chacun peut lavoir comme il veut, mais le point commun de tous ces lecteurs, c’est le même étonnement qu’ils ressentent lorsqu’ils comprennent qu’après le parcours incessant du résumé et de la couverture avantl’instant fatidique du début de la lecture, ils se sentent comme intéressés par cet amas de feuilles.

« - Qui n’aime pas lire ?
Une certaine provocation, même, dans cette quasi-unanimité. Quant auxrares doigts qui ne se lèvent pas […] c’est par indifférence résolue à la question posée.
- Bon, dit le prof, puisque vous n’aimez pas lire… c’est moi qui vous lirai des livres. »

Quel âge avais-je ?16 ans ? Futile encombrement de lire ne serait-ce qu’une page de ces Misérables ou encore un seul paragraphe de ce monstre de Tolstoï ! Je n’aurais jamais perdu une seule seconde mes journées à lireces rassemblements de connaissance encyclopédiques ! Plutôt que de m’attarder à ces constructeurs d’ennui je passais mes journées à faire tourner ma Kawa’ dans les rues du quartier, ‘clope’ en main etautres fantaisies de jeunesse ! Je fus très peiné de ne découvrir le plaisir de la lecture que si tardivement…
Heureusement je n’étais pas seul à ne pas être littérairement intelligent. Avec moi,34 élèves en tout genre, de tous lieux qui eux non plus n’avaient jamais ne serait-ce qu’effleurer la page qui nous permet enfin de clamer le travail accompli : lire le dernier mot, photographier ledernier point de la dernière page d’un livre. En somme, une classe d’illettrés au sens le plus littéral du terme.
Comment avons-nous appris à aimer la lecture ? Je ne pense pas pouvoir vous...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Comme un roman daniel pennac
  • Comme un roman daniel pennac
  • Comme un roman de Daniel Pennac
  • Un livre comme un roman, daniel pennac
  • Daniel pennac: "extrait de comme un roman"
  • Les droits du lecteur (comme un roman, daniel pennac)
  • Comme un roman, chap 15, daniel pennac
  • Daniel pennac, comme un roman, la vertu paradoxale de la lecture.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !