Préface anthologie parnasse

Pages: 3 (708 mots) Publié le: 31 janvier 2011
Les poèmes du Parnasse sera le thème qui sera traité par l’anthologie. Elle regroupera des œuvres de poètes comme Leconte de Lisle, Théophile Gautier, Théodore de Banville et José Maria de Herediaqui sont à mon sens les poètes qui représentent le mieux ce mouvemment littéraire du XIXesiècle.
Qu’est-ce que le mouvement du Parnasse? Quelle est l’origine de ce nom? Qu’est-ce qu’il revendique?Comme la plupart des mouvements littéraires qui naissent au XIXe siècle, le Parnasse cherche avant tout à se démarquer, à refouler les excès de la plume romantique. Cet élan littéraire est fondé parLeconte de Lisle puis relayé par des poètes plus jeunes, lesquels créent le mouvement du Parnasse contemporain, organisé autour de trois recueils : le premier en 1866 marque la naissance du Parnasse,le second en 1871, et le dernier en 1876, qui constitue la fin du Parnasse contemporain.

Le nom de Parnasse provient de la mythologie grecque sur laquelle la montagne où résidait Apollon dieu desarts, de la beauté et ses neuf muses s’appelait: Parnasse. Ce mont était le symbole de l’art et de la poésie, pour les parnassiens c’est donc le nom adéquat pour leur mouvement littéraire.

Enréaction contre l'effusion égocentrique du romantisme, un mouvement se fait jour: le Parnasse, qui veut recentrer la poésie sur le travail formel du poète et développe une théorie de « l'art pour l'art  »Les poètes Parnassiens accordent une très grande importance à la maîtrise de l’art et des techniques prosodiques. C’est ainsi qu’ils vont avoir une grande rigueur sur la métrique et vont utilisé laforme fixe du sonnet qui pose des contraintes, qui vont par ailleurs développer leur créativité.
De plus, la recherche de la Beauté est au centre de leurs préoccupations; cette Beauté est le résultat dedurs labeurs. Le poète parnassien est souvent comparé à un sculpteur qui prend une matière difficile à travailler et la dureté du matériau et le temps passé dessus rend le résultat abouti et beau....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Préface anthologie
  • Anthologie preface
  • Préface anthologie
  • Préface anthologie
  • Preface et anthologie
  • Préface anthologie
  • preface anthologie
  • Préface anthologie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !