Préface de l'anthologie de maurice carême

Pages: 6 (1358 mots) Publié le: 17 mars 2013
Préface de l’anthologie de Maurice Carême
[pic]
Chers lecteurs et lectrices, je me sens dans l’obligation de vous mettre l’eau à la bouche face à cette anthologie riche de quatre vingt recueils et merveilleusement bien constituée des écrits d’un grand poète comme Maurice Carême.

Parlons de l’homme : Carême est né le 12 mai 1899 à Wavre en plein milieu de la Belgique et décèdera pas très loinde son lieu de naissance à Anderlecht le 13 janvier 1978. Issu d’une famille modeste, fils d’un peintre en bâtiment et d’une épicière, il est cependant brillant à l’école mais jusqu’à l’âge de quinze ans il ignore ses talents poétiques. En effet, c’est une amie très proche qui le poussera à commencer cette aventure d’écrivain. Il présente ses écrits à son professeur de français qui se rend toutde suite compte des talents linguistiques de l’adolescent et qui n’hésitera pas à le prendre en quelque sorte sous son aile, à le corriger, à le conseiller et à le tirer vers le haut. La même année, il est sauvé du travail dans l’entreprise de son père par son niveau scolaire lui procurant une bourse d’étude dans une école à trente kilomètres de chez lui. D’ailleurs il n’hésite pas à fairel’aller-retour, à pied, deux fois par semaine.
A dix-neuf ans, il obtient son diplôme d’instituteur et part enseigner à Bruxelles.
L’année suivante, il dirige une revue littéraire « Nos Jeunes » qu’il rebaptise en 1920 « La Revue Indépendante », c’est alors qu’il rencontre ses premiers contacts littéraires et artistiques. Dans cette même année il épouse une institutrice, Andrée Gobron, sœur de l‘artistepeintre Roger Gobron, qu‘il surnomme Caprine, inspiré au début par le latin « capra » qui signifie chèvre et qui en fait deviendra vite pour lui le synonyme de « la femme idéale ». Il traverse une période de futurisme entre 1925 et 1930. Puis il revient vite à une grande simplicité de ton.
En 1943, il abandonne l’enseignement pour se consacrer exclusivement à la littérature, et il épouse JeannineBurny, sa secrétaire.
Perfectionniste, il garde en moyenne 92 poèmes sur mille et un poème d’enfant sur vingt.
De plus son œuvre est traduite en presque toutes les langues européennes ainsi qu’en russe, en arabe, en japonais, en chinois, en ouzbek et en arménien. Elle fascine les musiciens, tant les compositeurs que les chansonniers et exactement 2748 de ses poèmes ont été mis en musique par desartistes comme Darius Milhaud ou encore Carl Orff.
Aujourd’hui Maurice Carême fait partie des sept poètes les plus étudiés en France.

Rêveur, Maurice Carême, pour écrire ses poèmes, s‘inspire de sa vie, de son enfance campagnarde qu’il a adorée, de ses amours, de la nature, de ses lieux de vie ou encore des deux Grandes Guerres qu’il a vécues et qui auront parfois une influence tragique surson œuvre .

Son premier recueil de poèmes « 63 Illustrations pour un jeu de l’oie », paraît en décembre 1925, c’est le début de sa période futuriste qui durera cinq années. Il publie « Hôtel Bourgeois » en 1926.

En 1930, c’est la fin de sa période futuriste, il écrit « Chansons pour Caprine », dans ce recueil des sentiments d’amour ,comme par exemple dans blues où il compare Andrée à un angedans le premier vers, mêlés à des sentiments assez douloureux faisant apparaître une vie sentimentale difficile comme dans « ligne de flottaison » où Carême écrit : «  Dégoût […] Et de l’amour; Et de ses gestes ».

Instituteur, amoureux des enfants, Carême excelle dans l’art des poème pour enfants, en 1930 il se remet grandement en question pour revenir à une grande simplicité de ton. Il publieen 1933 « Poèmes de gosses » et en 1936 «  Proses d’enfants » où son âme d’instituteur se retrouve dans un écrit au ressemblant à une leçon de morale, je cite : « Des amis « êtres humains » cela n’existe pas.
Un jour qu’on possède une âme bavarde, on se déclare en le pensant : « Tu es mon ami… je suis ton ami… vraiment nous sommes de vrais grands amis… Quelle chance que nous nous soyons...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Maurice carême
  • Maurice Carême
  • Maurice Carême et Marc Chagall
  • Maurice carême courte biographie
  • L'anthologie
  • Le careme
  • L'anthologie
  • maurice

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !