Préface du recueil de poèmes mélancolique de verlaine a nos jours

Pages: 6 (1431 mots) Publié le: 25 janvier 2011
Préface

Le thème de ce recueil de poèmes est la mélancolie
Or c’est un sujet bien vaste, à travers ces 10 poèmes issue d’une période plus contemporaine disons du spleen de Baudelaire à nos jours,
La mélancolie c’est le mal de l’artiste face à sa condition, avant toute chose, humaine. Ces réactions impliquent des comportements de natures différentes mais ayant une source commune, un étatdépressif. Sous les effets de l’ennui ou de la tristesse, de nos jours l’idée ancienne selon laquelle la mélancolie serait un excès de bile noir où plus tard une maladie fut réfutée, malgré tout cet état mental a conduit certains artistes au suicide. La mélancolie peut-être toujours considérer comme une maladie ? Quelles sont les évolutions et l’impact psychique et artistique de ce sentimentd’angoisse ? Quelle vision du monde lui donne-telle ?

J’ai regroupé ces poèmes afin de comprendre comment l’artiste évoque sa mélancolie et quelles différences et points communs ces poèmes regroupent.

1° Le voyage Baudelaire les fleurs du mal, 1857
2° Le gouffre Baudelaire les fleurs du mal, 1857
3° Mon rêve familier Verlaine poèmes saturniens, 1866
4° Automne malade Apollinaire alcools,1913
5° (???????????) Maïakovski, Cela, 1923
6° Au sommet de ma voix Maïakovski Derniers vers inachevés, (1928-1930)
7° La réponse Allen Ginsberg Kaddish 1960
8° Un peu seul Fuzati vive la vie, 2004
9° Avec les larmes Fuzati vive la vie, 2004
10° L’éponge Fuzati club des 7, 2006

Cette anthologie veut accorder et montrer plusieurs types de mélancolies, afin de voir à quellesélaborations et vision artistique la mélancolie donne lieu.

Baudelaire naît à Paris en 1821. Il perd son père à l'âge de six ans. Après des études secondaires à Lyon puis au lycée Louis le Grand, Baudelaire mène une vie marginale et de bohème dans le Quartier latin.
En 1841, sous la pression de sa famille, il embarque pour les côtes d'Afrique et de l'Orient. Il séjourne à l'île Bourbon.
En 1844, safamille s'indigne de sa vie de débauche. Baudelaire devient alors journaliste, critique d'art et critique littéraire.
1857 est l'année de publication des Fleurs du Mal. Baudelaire est attaqué en justice pour « immoralité » et condamné : plusieurs poèmes sont retirés du recueil  et l'auteur doit payer une amende. Baudelaire est très affecté par cet échec et sombre dans la misère et dans la maladie.Le poids des dettes s'ajoutant aux souffrances morales, Baudelaire est frappé en 1866 d'un malaise qui le rendra paralysé et aphasique. Il meurt en 1867. Dans ses poèmes, il exprime la mélancolie et l'envie d'ailleurs en mêlant la beauté et la laideur, dans ces deux poèmes choisis, il souligne son ennui et sa soif de nouveauté (le voyage), mais malgré tout son esprit est angoissé de par sacondition et par l’immensité de son monde.

Paul Verlaine est né à Metz en mars 1844. Il s’inscrit en droit, mais c’est la poésie qui l’attire. Verlaine renonce à ses études et travaille de prime abord pour une compagnie d’assurances et ensuite comme expéditionnaire à Paris.
À l’âge de vingt-deux ans, il publie à compte d’auteur les Poèmes saturniens (1866) et, en 1869, Fêtes galantes. Après sonmariage, Le siège de Paris, les troubles de la Commune, et la rencontre de Rimbaud en 1871 bouleversent sa vie : les deux poètes vivent une relation passionnée (Verlaine écrit alors Romances sans paroles). En juillet 1873, Verlaine tire sur son ami et est emprisonné en Belgique. Lorsqu’il sort de prison, il est seul. Il part alors en Angleterre où il est professeur. En 1877, il quitte l’Angleterre.En mars 1884, il publie un essai, Les Poètes maudits. À partir de 1887, la célébrité de Verlaine est incontestable mais il mène une vie de débauche et séjourne régulièrement à l’hôpital… Il meurt dans un certain dénuement en janvier 1896
Dans le poème « mon rêve familier », à travers une allégorie, il symbolise la mélancolie à travers une femme.

A Rome, le 26 août 1880 naît Guillaume...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Préface recueil de poèmes "romances sans paroles" de verlaine
  • Préface poèmes a Lou
  • "Préface à dix poèmes" de baudelaire
  • Poèmes oniriques pour des recueils de poesie à faire pour l'ecole
  • Recueil de poèmes
  • Apollinaire, poèmes à lou, quatre jours mon amour
  • Recueil de poèmes
  • Preface recueil

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !