Préface sur la peine de mort

Pages: 3 (749 mots) Publié le: 4 février 2012
les écrivains et la peine de mort
Préface de Jeanne Gandin Seconde

Certains justifient la peine de mort comme un moyen de pression qui aurait un effet dissuasif sur les criminels. Après tout, unmeurtrier ne récidivera pas s’il est exécuté. Seulement si le condamné était innocent mais exécuté par erreur ? « La peine irréparable suppose un juge infaillible » citera Victor Hugo. La peine demort était et reste encore un débat sur lequel les opinions divergent et ou son abolition demeure encore fragile.
Nous avons choisi de présenter dans notre anthologie, des ouvrages prenant la forme depoème, de lettre, de discours, de chanson ou encore d’extraits de romans dont leurs auteurs étaient contre la peine de mort et en ont témoigné à travers leurs ouvrages.
Le premier texte à avoirattiré notre attention est le poème d’Alphonse de Lamartine s’intitulant Contre la peine de mort. Lamartine y décrit l’avancée d’un condamné à l’échafaud sous les cris de la foule. Il compare d’ailleurscelle-ci à un élément que rien ne pourrait arrêter, une foule aveuglée par la rage et la colère.
Dans le deuxième texte, Victor Hugo s’adresse à la république de Genève pour abolir la peine demort. Il y déclare que ce système n’est que l’instrument de la vengeance, de l’injustice. La peine de mort n’enseigne pas, elle n’avertit pas, elle rend le mal pour le mal et selon l’auteur, ceci est endessous de la justice.
Le texte suivant est un extrait du livre de Georges Clémenceau, Le Grand Pan, dans lequel il dénonce l’état qui commandite la peine de mort en justifiant qu’elle estnécessaire pour préserver la société. Clémenceau avance que cet « enseignement » ne fait qu’attiser leur « grossièreté » et leur soif de sang.
Dans la chanson de Julien Clerc intitulé L’assassin assassinéque nous avons retenu, la société devient elle aussi assassine car elle s’abaisse à agir comme ce qu’elle est censée punir. Elle tue un homme et devient ainsi également coupable de crime. L’extrait...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La peine de mort
  • Peine de mort
  • La peine de mort
  • Peine de mort
  • La peine de mort
  • La peine de mort
  • Peine de mort
  • La peine de mort

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !