Préface d'une anthologie sur la mort

Pages: 12 (2851 mots) Publié le: 28 octobre 2013
La mort : un défi de la vie


Préface
L’omniprésence de la mort dans la société humaine, sujet des plus anciens, a fait de cette dernière un thème très prisé des auteurs.
Comment l’homme accepte-t-il sa fin ? Pourquoi la mort, phénomène naturel, fait-elle tant souffrir et parler les hommes depuis des millénaires ? L’âme humaine a-t-elle une place dans quelque paradis ? La mortdonne-t-elle lieu à une nouvelle vie autre part, ou bien dans la peau de quelqu’un d’autre ? La religion est-elle une manière d’accepter l’inconnu de la mort, et d’espérer un renouveau après celle-ci ? La mort est-elle la fin d’un être ou peut-on dire qu’il vit toujours dans la mémoire de ceux qui lui sont cher ? Pourquoi les différentes cultures ont-elle presque systématiquement toujourspersonnifiée la mort sous des formes variées, telles que le corbeau noir, la faucheuse, le démon ? Que pense un homme qui a seulement conscience de l’existence de la mort, par rapport à un autre qui sait qu’il va mourir bientôt ? Est-ce que c’est la mort qui donne un sens à la vie ?
Autant de questions que se sont toujours posés les hommes, car la mort est l'un des cycles les plus mystérieux de la vie,puisqu’elle est le dernier qui soit connu.
L’Homme, victime de la mort depuis la nuit des temps, cherche à l’expliquer, à lui donner un sens, une raison, et ainsi recherche l’espoir d’une vie éternelle. Mais il y a autant d’avis sur celle-ci que de penseurs, c’est ce qui fait la richesse de ce sujet, et c’est pourquoi l’homme s’en est toujours servi comme inspiration pour son œuvre littéraire.Cette anthologie que vous vous apprêtez à découvrir regroupe des œuvres d’artistes –poètes, peintres et sculpteurs- de différentes époques, de différentes mœurs, avec une histoire et une approche de la mort différentes ; mais tous ont un point commun majeur : ils ont été confrontés à la mort, l’ont crainte, détestée ou attendue, et elle les as tous unis à un même destin, celui de redevenirpoussière.
En effet, mourir est également ce qui remet les hommes sur un pied d’égalité et qui les réunit à une même fin sans échappatoire possible : si une chose ne peut être remis en cause c’est que tout Homme mourra tôt ou tard. Cette fatalité en effraye certains, d’autres essayent de la braver, mais chacun y sera confrontés. On meurt, c’est une certitude. Mais après ?
Des auteurs se sontpenchés sur la question, et leur point de vue diffère selon les âges, la religion et les époques.

La poésie Lyrique, comme le faisait Orphée en chantant accompagné de sa lyre, consiste en partie à exprimer ses sentiments personnels et passionnels. Chez beaucoup d’écrivain, la poésie est un moyen de faire partager ses sentiments, d’échapper à la réalité, d’atténuer ses peines. Ils ont doncrecourt au lyrisme.
Les poèmes présents dans cette anthologie sur la mort montrent parfaitement ce sous-genre de la poésie, car qu’y a-t-il de plus douloureux que la mort d’un être cher ? Les écrivains s’en servent comme échappatoire et évoquent entre autre dans leur poésie l’affection qu’ils portent à l’être disparu ou sur le point de disparaître.
Mais quel visage donnent-ils à celle-ci àtravers leurs poèmes ? Par quoi leur point de vue est-il influencé ?

Beaucoup associent la mort à un sentiment de peur, en effet elle est un combat perdu d’avance pour chacun d’entre nous. C’est cette bataille que nous décrit Charles Baudelaire dans son poème l’Horloge. Il nous parle de la mort comme d’un mécanisme immuable et toujours vainqueur, et appelle ainsi l’homme à profiter de lavie, puisqu’elle n’est pas éternelle.

« Souviens-toi que le Temps est un joueur avide
Qui gagne sans tricher, à tout coup! C’est la loi. »

Ce poème, fataliste, nous décrit la mort comme une menace permanente. Même si à première vue il n’est que nostalgie et désolation, la « morale » du poème en fait selon moi toute sa beauté et sa particularité : profitons de chaque instant. Baudelaire...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Préface d'une anthologie sur le bonheur
  • Anthologie sur la mort-préface
  • Préface d'une anthologie des lumieres.
  • Préface d'une anthologie poétique
  • Préface d'une anthologie sur la guerre
  • Exemple de préface d'une anthologie
  • Préface d'une anthologie
  • préface anthologie sur la mort

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !