Préface d'une anthologie sur la guerre

Pages: 8 (1827 mots) Publié le: 3 mars 2014
Chers lecteurs, vous n’avez sans doute pas l’habitude de lire des poèmes des siècles passés. Certainement pour leurs termes vieillis, ce qui ramène à la difficulté de compréhension. Ne perdez pas espoir ! Mon anthologie est faite pour vous. Je vous ai présenté dix poèmes en relation avec la Guerre du XVIème siècle à nos jours, en sélectionnant les plus connus comme les plus oubliés. Une œuvre yest associé (statut, photographie, tableau) et une musique de fond figure aussi. Vous vous demandez sûrement pourquoi ai-je choisi le thème de la Guerre ? Mon anthologie vous fera découvrir la haine et la nostalgie des auteurs puis leur patriotisme et enfin leur besoin de liberté.
A travers ces poèmes, nous avons un sentiment de haine de la part des auteurs. Cette haine est puissante et estprésente sur tous les poèmes de tous les siècles que j’ai soigneusement sélectionnés. Cette haine résulte de la tristesse des auteurs à voir des soldats mourir, des familles privées de leurs enfants ou maris, de la soif de vengeance ou bien d’un choc subit lorsque eux-mêmes sont partis au front. Pour cela j’ai choisi « Bien que la guerre soit âpre, fière et cruelle » de Théodore Agrippa d’Aubigné(XVIème siècle) : il fait part de la peur d’un soldat et de la violence du camp adverse et définit la défaite comme une honte. C’est pourquoi j’ai choisi « La Bataille d’Ostie » de Raphaël pour illustrer ce poème car il montre la violence du combat, l’humilité qui se voit lorsqu’un soldat vaincu sort de la barque. Puis il y a aussi un poème de Joachim Du Bellay intitulé « Heureux celui qui peutlongtemps suivre la guerre » (XVIème siècle). Ici, cet auteur nous fait part d’une autre haine : il envie les soldats n’ayant pas été blessé, n’étant pas mort et qui peut vivre une vie normale. J’ai donc choisi le tableau de Nicolas Pocock intitulé « La Bataille de San Domingo » car l’auteur fait référence à une bataille navale et le tableau montre une mer déchaînée et une bataille assez violente qui a dûcauser beaucoup de morts. J’ai sélectionné « Mort ! » de Paul Verlaine (XIXème siècle) : sa haine vient de sa soif de vengeance car il dit à la fin de son poème « Délicieuse et dont la victoire est l’annonce ! ». Il personnifie aussi les Armes pour leur donner une plus grande importance et sont donc les outils pour assouvir sa vengeance. J’ai donc choisi le tableau de Joseph Félix Barriasintitulé « Le débarquement de l’armée française à Old Port en Crimée » : Nous voyons des soldats prêts pour combattre, le drapeau français pour marquer le territoire et pour donc assurer la victoire et nous voyons aussi les armes levées, prêtes pour le combat.
La nostalgie est aussi présente dans les poèmes que j’ai sélectionnés. Cette nostalgie vient surtout de la famille : les soldats ne voient plusleurs femmes, leurs enfants… Ils voient des gens ainsi que leurs amis ou connaissances mourir tous les jours. Ils regrettent le temps d’avant la guerre. J’ai donc choisi le poème d’Eugène MANUEL, « Le cauchemar des deux mères » (XIXème siècle). Il évoque deux mères attendant la réponse de leur fils, attendant leur retour et leur lettre ; il évoque aussi deux soldats mourants, se remémorant leurenfance et faisaient défilé leurs souvenirs. Ils regrettaient ce temps lorsqu’ils étaient encore avec leur mère car ils l’appellent désespérément. J’ai donc choisi le tableau de René Demeurisse intitulé « Pays Dévasté » car il montre une jeune fille avec un visage désespéré, brûlé d’un côté avec un paysage dévasté par la guerre : cet artiste nous montre bien que la guerre détruit les paysagesmais aussi les personnes intérieurement (sentiments visibles sur le visage) qu’extérieurement (brûlé d’un côté). J’ai sélectionné le poème de Louis Aragon, « L’affiche rouge » (XXème siècle) : il nous fait part de l’appel des soldats et de ce qu’ils ressentent exactement. Ils ressentent déjà un brin de nostalgie car il dit « Adieu la vie », tout ce qu’ils ont vécu avant font partis du passé et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Préface d'une anthologie sur le bonheur
  • Préface d'une anthologie des lumieres.
  • Préface d'une anthologie poétique
  • Exemple de préface d'une anthologie
  • Préface d'une anthologie
  • Preface d'une anthologie sur les saisons
  • Préface d'une anthologie
  • Preface d'une anthologie poetique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !