Préfinancement bancaire et performance des pme

Pages: 6 (1289 mots) Publié le: 15 avril 2011
INTRODUCTION GENERALE

Contexte de l’étude

Au sortir de la crise économique qu’a connu le Cameroun(1986-1993) suivi de la baisse drastique des capacités de la fonction publique camerounaise à embaucher, une politique d’incitation à la création d’entreprise est mise en place avec de nombreux textes adoptés dans le code des investissements ainsi que dans le code général des impôts. Denombreuses PME voient donc le jour.
Mais il se pose un problème, avec un faible niveau d’épargne national, le taux de financement des PME par les banques est faible, car victime de larges pertes de créances pendant la crise économique pour insolvabilité des débiteurs, les banques deviennent frileuses et évaluent le risque d’insolvabilité élevé desdites PME qui ne disposent pas de garanties fiables aumoment de leur création ainsi que tout au long de leur vie notamment celles spécialisées dans les marchés publics. Ces derniers sont donc obligées de recourir à l’autofinancement qui ne pourrait pas toujours satisfaire tous les besoins nécessaires pour la mise en place d’une structure avec toutes les fonctions nécessaires pour une organisation et un fonctionnement normal de l’entreprise au sens deMintzberg c'est-à-dire se caractérisant par la manière dont le travail est divisé et coordonné. C’est ainsi que va se développer le secteur de la micro finance. Ce secteur est plus souple dans les conditions et les procédures d’octroi de crédit de préfinancement des marchées publics. Avec la reprise de la croissance, Les EMF ayant grignoté une bonne partie de part de marché aux banques depremier ordre en ce qui concerne le chiffre d’affaire réalisé grâce à l’octroi de crédit, les banques vont s’investir à nouveaux dans le préfinancement des PME, mais avec des conditions d’éligibilités néanmoins plus rigoureuses que dans les établissements micro finances. Mais avec un taux d’interet de loin moins élévé que dans les EMF.Le constat est simple et logique, les entreprises PME trouventavantageux de se préfinancer par les banque de premier ordre, mais s’en éloignent quand les conditions d’éligibilité deviennent durs pour elles et se rapprochent donc des EMF qui peuvent faire fi à certains niveaux de certaines exigences ressenties dans les banques

La performance, une notion polysémique
Etymologiquement, le mot performance vient de l’ancien français parformer qui, au XIII°siècle, signifiait “ accomplir, exécuter ” (Petit Robert). Au XV° siècle, il apparaît en anglais avec to perform dont vient le mot de performance. Il signifie à la fois accomplissement d’un processus, d’une tâche avec les résultats qui en découlent et le succès que l’on peut y attribuer. Au sens strict du terme, une performance est un résultat chiffré dans une perspective de classement .L’évaluationde la performance se construit donc au regard d’un référentiel .Dans le domaine de la physique, la performance est considérée comme un effet “ utile ” au regard de l’objet qui est le sien, d’où la référence possible à la définition du Larousse : “ Ensemble des qualités qui caractérisent les prestations (accélération, vitesse maximale, autonomie etc…) dont un véhicule automobile, un aéronef sontcapables ”.
La référence la plus courante est aujourd’hui relative au sport considéré comme un jeu conventionnel, les conventions venant fixer les références à la fois de la mesure et du jugement de la performance, les deux aspects venant constituer le processus d’évaluation de la performance. La notion comprend également l’idée de la victoire acquise sur un adversaire mieux classé, doncégalement celle d’exploit ou de réussite remarquable, d’où le lien entre la performance (invisible car combinaison d’aspects divers et variés) et le succès (visible). Avec la performance triomphe l’aspect performatif du discours (l’effet obtenu) dont un des aspects contribue à la construction du mythe de la performance et des héros qui l’incarnent.
La Performance “ résultat ” qui doit être rapprochée...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Prefinancement bancaire de marche public
  • Performance bancaire
  • Performance bancaire
  • Croissance des pme et performance
  • Grh et performance des pme
  • Management de la diversité et performance en pme
  • Performance d'une agence bancaire
  • Performance bancaire au cameroun

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !