Préparation à l’oral : phototropisme

594 mots 3 pages
Préparation à l’oral : Phototropisme Parce qu’elles sont fixées, les plantes sont soumises à des facteurs de l’environnement variables. C’est le cas de la lumière indispensable à la photosynthèse. Une plante capable d’orienter sa croissance vers la lumière (= phototropisme positif) sera avantagée par rapport aux autres plantes. Consigne : A partir des ressources proposées, expliquez comment les plantes peuvent orienter leur croissance vers la lumière.
Votre oral durera 5 minutes, se fera
…afficher plus de contenu…

On en déduit que le sommet du coléoptile est nécessaire à la courbure du coléoptile vers la lumière. - Boysen-Jensen : On voit que lorsqu’on place un bloc de gélose entre le sommet du coléoptile décapité et le reste du coléoptile, le coléoptile s’oriente vers la lumière. Or, on sait que la gélose laisse passer les molécules de petites taille solubles dans l’eau. On en déduit que le sommet du coléoptile produit une molécule hydrosoluble permettant au coléoptile de se courber quelques centimètres en dessous et de s’orienter vers la lumière.
- Frits Went : On voit que le bloc de gélose sur lequel a été placé le sommet du coléoptile dans l’expérience précédente entraîne la courbure du coléoptile, en éclairage isotrope (omnidirectionnel), lorsqu’il est placé
…afficher plus de contenu…

Les coléoptiles témoins sont eux soumis à un éclairement isotrope. On mesure l’allongement des faces éclairées et non éclairées des coléoptiles pendant 2 heures. Exploitation de l’expérience :
On voit que la face non éclairée des coléoptiles soumis à un éclairage unilatéral s’allonge plus au cours du temps, tandis que la face éclairée s’allonge moins au cours du temps, que les deux faces du témoin éclairé de façon uniforme qui s’allongent au même rythme.
Or, le texte nous indique que lorsqu’un coléoptile n’est pas éclairé uniformément, l’auxine produite par le sommet du coléoptile migre vers la face non éclairée, et que cette hormone agit sur la croissance des cellules végétales.
On en déduit que lorsque le sommet du coléoptile reçoit de la lumière d’un seul côté, il émet de

en relation

  • Corpus
    14290 mots | 58 pages
  • Le roman du renart
    29427 mots | 118 pages