Préparation et commentaire sur la tirade de l'inconstance, dom juan

Pages: 4 (794 mots) Publié le: 5 mars 2012
PREPARATION :
Acte I, scène 2 : La tirade de Don Juan

1) Reformuler le parcours argumentatif de Don Juan depuis la thèse refusée jusqu’à la thèse proposée en passant par la réfutation etl’argumentation.
La thèse refusée est qu’il être fidèle une fois lié par le mariage. Il la réfute directement en recourant à un raisonnement par l’absurde souligné par un rythme ternaire : « Tu veuxqu’on se lie à demeurer au premier objet qui nous prend, qu’on renonce au monde pour lui, et qu’on n’ait plus d’yeux pour personne ? ». Il a également recours à l’antiphrase ironique suivie d’un deuxièmerythme ternaire : « La belle chose de vouloir se piquer d’un faux honneur d’être fidèle, de s’ensevelir pour toujours dans une passion, et d’être mort dès sa jeunesse à toutes les autres beautés quinous peuvent frapper les yeux ». Il y présente l’idée de la constance amoureuse comme une mort prématurée. Les deux interjections « Non, non » rajoutent de la vivacité à l’argumentation.
Ilannonce ensuite la thèse proposée qui est la suivante : le plaisir de l’amour réside dans le changement, le renouvèlement incessant. Elle est présentée sous forme d’aphorisme, ainsi que « toutes les bellesont le droit de nous charmer », qui expose le droit naturel comme un argument de taille. Il ne se met plus dans la peau du charmeur mais dans celui qui est charmé, et qui serait cruel de refuserd’offrir son cœur à qui le demande. Il se montre donc comme un bienfaiteur généreux qui ne refuse rien à personne. De plus, pour lui toute la beauté d’une relation réside dans le jeu de séduction qui prendau fur et à mesure de plus en plus d’ampleur, jusqu’au triomphe de l’homme qui a gagné le cœur de sa belle. Une fois séduite, la femme n’a donc plus aucun intérêt. Il achève son discours sur unraisonnement par analogie : de même qu’Alexandre le Grand aurait aimé qu’il y ait d’autres mondes pour pouvoir conquérir plus de terres, de même il aurait voulu pouvoir conquérir les femmes de façon...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dom juan tirade de l'inconstance
  • Dom juan tirade de l'inconstance
  • Tirade de l'inconstance dom juan
  • Dom juan tirade de l'inconstance
  • Commentaire composé: dom juan tirade de l'inconstance
  • La tirade de dom juan/l'éloge de l'inconstance
  • Commentaire sur dom juan premiere tirade
  • Dom juan i, 2 la tirade de l'inconstance

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !