Préprof

3649 mots 15 pages
Les spécialités du master sciences humaines

Mention Psychologie
A l’université Paris Ouest Nanterre la Défense

Leurs débouchés professionnels et leurs thèmes de recherche scientifiques
Document élaboré par les enseignants – chercheurs de psychologie dans le cadre des enseignements de « pré-professionnalisation » dans le but d’aider les étudiants de licence à mieux s’orienter en master.

Présentation Les spécialités du master professionnel (M2P) : Psychologie clinique et psychopathologie Psychologie cognitive Psychologie du développement Psychologie de l’orientation Psychologie du travail et ergonomie Psychologie sociale Le master recherche (M2R)

p.2

p.3 p.4 p.5 P.6 P.7 P.8 P.9

2011-2012
1

Présentation Il existe deux filières du master de Sciences Humaines mention Psychologie : le master professionnel et le master recherche. Le master professionnel mention psychologie dure deux ans et donne à ses titulaires un diplôme de haut niveau (bac + 5) qui leur confère le titre de psychologue (s’ils sont aussi licenciés en psychologie) et leur donne le droit légal d’exercer ce métier quelle que soit la spécialité choisie. Comme l’établit l’article 3 du code de déontologie, - La mission fondamentale du psychologue est de faire reconnaître et respecter la personne dans sa dimension psychique. Son activité porte sur la composante psychique des individus, considérés isolément ou collectivement. Ce master permet aussi d’accéder à d’autres métiers que psychologue (par exemple dans les ressources humaines, la communication, la formation, etc.) Au-delà de cette unité du titre, la diversité des pratiques et des formations de master impose aux étudiants de licence qui entrent en master de psychologie de faire un choix entre les différentes spécialités. Ce choix détermine en grande partie leur avenir professionnel dans la psychologie, bien que des passerelles nombreuses existent entre les différentes branches professionnelles de la psychologie. Ce choix repose,

en relation