présentation_bateau

1703 mots 7 pages
Découverte et prise en main du bateau

Pour bien comprendre les basiques de la voile, il est important que je commence par une présentation détaillée du voilier.
J'invite donc les adhérents à monter à bord pour, dans un premier temps, les familiariser avec l'intérieur du bateau. J'attribue 1 cabine pour 2 personnes, pour créer un climat de confiance, de propriété. Je montre la salle d'eau et les toilettes et explique le fonctionnement de la douche et des WC , montre les vanne en passe-coque (préambule à la prise de conscience du 1er risque, le bateau qui coule après rupture d'une vanne!), la cuisine avec son réfrigérateur, les éléments de cuisson et...les vannes.
Nous passons un moment à repérer où sont rangés les éléments de sécurité, feux de détresse, miroir de signalisation, pavillons, pinoches, lampe torche, extincteurs ainsi que la pharmacie de bord. La deuxième priorité, le gilet de sauvetage et le harnais. Chaque personne essaye et règle pour elle le harnais de sécurité et le gilet de sauvetage puis place ces deux éléments dans sa cabine (il n'en sortiront que sur ordre du skipper).
Je présente maintenant les instruments du voilier, « l'électronique embarquée » , radar, traceur, Navtex dont l'utilisation fera l'objet d'une séquence à venir. Mais je montre immédiatement la radio VHF, son mode de fonctionnement pour que chacun soit en mesure de l'utiliser en cas d'urgence.
La VHF se présente comme un talkie-walkie ou une CB. Il y a une touche sur laquelle on appuie pour parler et que l'on lâche pour écouter l'interlocuteur. Elle est utilisable sur différents canaux (appuyer sur la touche + ou – pour faire défiler les canaux. Le canal 16 est le canal commun à tous. C'est sur ce canal que l'on rentre en conversation avec le Crosse (organisme de surveillance et de sécurité en mer) en cas d'urgence. Je fais un essai en appelant le Crossmed pour « un essai radio » ce qui me permet de vérifier le bon fonctionnement de la VHF. Je précise aux adhérents que

en relation