Présentation charles baudelaire

Pages: 3 (583 mots) Publié le: 13 mars 2013
Présentation Charles Baudelaire
* Charles Baudelaire est l’héritier du romantisme, il se rapproche du Parnasse et du Symbolisme à travers ses œuvres. La publication de son recueil Les Fleurs duMal à eu quelques déboires.
* En 1845, il écrit un premier poème destiné à une « dame créole » qui sera publié dans un journal. Ce premier sonnet s’inspire d’une femme mystérieuse qu’il aurait purencontrer lors de ses nombreux voyages. Plus tard, il annonce un recueil intitulé « Les Lesbiennes ». (Il faut savoir que ce titre s’inspire de Sapho une poétesse lesbienne connu. Elle vivait dansune confrérie de jeunes femmes sur l’île de Lesbos). Ce titre provocateur choque mais le projet est finalement annulé. C.B avait la volonté de se démarquer et il était fasciné par le « Beau » d’où sonengouement pour le Parnasse.
* Mais Baudelaire était content de son idée et il ne l’abandonne pas complètement. C’est donc comme ça qu’en 1848 il appelle son recueil « Les Limbes »
* « LesLimbes » est l’endroit où se retrouve les âmes des innocents morts sans avoir été baptisés. Cette référence chrétienne ne détonne pas dans une certaine religiosité. L’image des limbes évoque uneatmosphère vague de tristesse et d’abandon qui est proche des connotations du « Spleen » et de l’ennui.
* C’est en 1855 sous le titre des « Fleurs du Mal » dans la revue des « Deux Mondes » que parait unensemble de 18 poèmes. Ce titre rend parfaitement compte du projet poétique de Baudelaire. (Extraire la beauté du mal. Transfigurer par le travail poétique l’expression douloureuse de l’âme humaine enproie aux malheurs de l’existence).
* En juin 1857 parait le recueil entier des Fleurs du Mal. La publication a été un peu longue car Baudelaire souhaitait que l’édition paraisse de la façon exactedont il le voulait.
* La publication fait alors un SCANDALE d’après le « Figaro » qui lance la polémique. Baudelaire tout comme Flaubert pour Mme Bovary est jugé lors d’un procès. La...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Présentation de la cloche félée de charles baudelaire
  • Charles baudelaire
  • Charles baudelaire
  • charles baudelaire
  • Charles Baudelaire
  • Charles baudelaire
  • Charles baudelaire
  • Charles baudelaires

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !